Au fil de son développement, Groupe Géotec s’est également spécialisé dans la géophysique à travers l’acquisition de la société ME2i en 2009.
Créée en 1985 par un groupe d’ingénieurs experts dans la mesure, l’instrumentation, l’auscultation et la géophysique, la filiale s’intéresse particulièrement aux domaines liés aux sols, sous-sols et ouvrages d’art.
ME2i intervient partout en France et à l’étranger pour des prestations d’essais et mesures géophysiques, des diagnostics de structures de bâtiment ou de génie civil ou des problématiques liées à l’environnement ou aux ressources naturelles.
Missions
ME2i est spécialisé dans les mesures géophysiques, les mesures géodynamiques et géostatiques en forage et dans les diagnostics de structures. La filiale réalise également des prestations d’instrumentation.
Géophysique
La géophysique appliquée est la science qui étudie l’architecture du sol en mesurant des paramètres physiques à l’aide de méthodes de surface non destructives.
ME2i réalise la majorité des méthodes géophysiques existantes afin de répondre aux problématiques suivantes :
- Stratigraphie et géologie pour tracés linéaires ou surface : sismique réfraction, tomographie électrique, sondage électrique, méthodes électromagnétiques, géoradar basses et moyennes fréquences.
- Recherches de cavités et de vides anthropiques : microgravimétrie, tomographie électrique, géoradar basses et moyennes fréquences.
- Capacité de terrassement d’un sol (rippabilité) et stabilité de talus : sismique réfraction, méthodes électromagnétiques EM31, EM34 et EM38.
- Recherche en eaux, pollutions… : tomographie électrique, polarisation spontanée
- Sécurisation pyrotechnique : géoradar basses et moyennes fréquences, méthodes électromagnétiques et magnétiques.
- Recherche de corps conducteurs : tomographie électrique, sondage électrique, polarisation spontanée, méthodes électromagnétiques EM31, EM34 et EM38.
- Détermination des paramètres dynamiques des sols : essais cross-hole, essais down-hole, sismique réfraction et MASW.
Instrumentation
ME2i pratique de l’instrumentation d’ouvrage sensible de manière à suivre celui-ci sur la durée.
Les équipes instrumentent des forages, des tunnels, des ouvrages d’art et toute autre structure sensible.
- Vibrations : étude d’impact vibratoire, suivi en temps réel de vibrations, excitation vibratoire de structure.
- Suivi de fissures dans le temps par fissurométrie ou extensométrie.
- Suivi de glissement de terrain par inclinométrie.
Mesures géodynamiques et géostatiques en forage
ME2i réalise différentes mesures en forage et mesures des paramètres dynamiques ou statiques des sols, en collaboration avec une société réalisant le sondage lui-même.
La dilatométrie est un essai de mécanique des roches in situ (en forage) permettant de mesurer indirectement le module élastique du terrain. ME2i réalise cette prestation en respectant la norme AFNOR XP P 94-443-1 et 2 de février 2002 et la norme NF EN ISO 22476-5 de mars 2013.
Une diagraphie est un enregistrement d’une caractéristique physique ou géologique déterminée en fonction de la profondeur. Elle s’effectue donc dans un forage géotechnique. ME2i pratique la diagraphie gamma-ray qui permet de mesurer la radioactivité naturelle des terrains traversés.
Le cross-hole, le down-hole et le up-hole sont des méthodes géophysiques en forage qui permettent d’obtenir les modules dynamiques des sols via les vitesses des ondes de compression et des ondes de cisaillement. ME2i réalise cette mesure en accord avec les normes ASTM.
La méthode sismique parallèle (MSP) permet d’estimer de manière assez précise la profondeur et la qualité du matériau d’une fondation, même surmontée d’une structure. ME2i réalise cette mesure en accord avec la norme AFNOR NF P 94-160-3.
Structure
Les structures de génie civil n’étant pas toujours très bien identifiées, ME2i propose des méthodes afin de lever un certain nombre d’inconnues.
Les équipes réalisent par exemple des mesures afin de :
- Déterminer le plan et le type de ferraillage d’une dalle bétonnée en utilisant la méthode radar haute fréquence.
- Caractériser les fractures d’un massif béton par méthode des ultrasons.
- Estimer la profondeur d’une fondation profonde par MSP, Impédance ou encore par Réflexion (Normes AFNOR NF P 94-160-2 3 & 4).
- Localiser les réseaux enterrés par géoradar basses et moyennes fréquences et par Radiodétection.
Moyens matériels
- Matériel de réfraction et MASW composé d’un géode de la marque Geometrics, de flûtes 12 ou 24 traces inter-traces de 2m, 5m ou 10m et de géophones 10Hz pour la réfraction et 4,5Hz pour la MASW.
- Flûtes MSP 12 traces inter-traces de 1m.
- Matériel méthodes électriques composé d’un Terrameter LS, de flûtes électriques 16 ou 32 voies espacement inter-électrodes de 2m ou 5m et d’électrodes en acier inoxydable.
- Location de tout type d’appareil de mesures électromagnétiques.
- Matériel de gravimétre composé d’un gravimétre scintrex CG5 et d’un ensemble de topographie laser Leica Rugby 820.
- Matériel géoradar composé de système d’acquisition SIR 3000, SIR 4000 et tablettes UtilityScanDF et d’antennes géoradar GSSI 400MHz, 200MHz et bifréquence 300-800MHz sur chariot avec roue codeuse.
- Antenne radar StructureScan 1,6GHz pour la détection d’armatures.
- Matériel de radiodétection composé d’un générateur TX10 et d’un récepteur RD800PDL de la marque Radiodétection/SPX ainsi que d’une aiguille flexitrace de radiodétection / SPX.
- Matériel de dilatométrie composé de dilatométres pouvant être équipés de manchettes de diamètres 90mm ou 95mm et de boitiers d’acquisition dilaroc de la marque RockTest.
- Matériel gamma-ray composé de sondes gamma-ray, de treuils et d’un boitier d’acquisition.
- Matériel cross-hole/down hole composé d’une sonde émettrice CH à packer d’air, d’une sonde émettrice sparker SBS42, d’un générateur sparker IPG5000, de sondes réceptrices à lamelles ou packer d’air.
- Matériel complet d’inclinométrie de la marque Glötzl composé d’un poste de lecture, de 2 sondes inclinométriques et d’un câble de 100m.
- Matériel de vibrations composé d’un système d’acquisition Instrunet 16 voies, de géophones triaxiaux 4,5Hz et de géophones 1Hz.
- Matériel d’ultrasons composés d’un boîtier d’émission-réception Pundit, de capteurs 24kHz, 54kHz ou 1MHz et d’un oscilloscope numérique PicoScope 5000 ou Instrunet.
- Marteau de force.
- Tous les types de jauges de suivi de fissures.
- Extensomètres de différentes tailles.
Pour le traitement des données, les équipes d’ingénieurs utilisent des logiciels du commerce développé par des firmes spécialisées en géophysique et des logiciels développés en interne :
- La suite SeisImager composée de Pickwin pour le pointé des arrivées et Plotrefa pour le calcul du modèle et l’établissement des résultats ainsi que de WaveEq pour la MASW. WinSism de GeoSoft peut également être utilisé pour la sismique réfraction.
- Res2DInv de H. Loke pour l’inversion des panneaux électriques, IP2Win pour le traitement des sondages électriques.
- Logiciels de Geonics : DAT31W pour l’EM31, DAT34W pour l’EM34, DAT38W pour l’EM38 et DAT61MK2 pour l’EM61.
- Radan 7 de GSSI.
- DasyLab.
- Logiciel PicoScope.
- Surfer 12 de Golden Software pour les interpolations et la présentation des résultats.
- AutoCad Lite 2015 pour l’édition de plan.
- Logiciels développés en interne.
moyens humains
ME2I compte 5 personnes dont 4 ingénieurs géophysiciens.
Afin de pouvoir intervenir sur les différents sites réglementés, ils possèdent les habilitations suivantes :
- Risques électriques H0-B0.
- Préventions des risques en centrale EDF hors zone contrôlée niveau 1 (formation M1).
- Travaux sur sites à risques chimiques (formation N1).
- Attestation de compétences relative à l’intervention à proximité des réseaux (AIPR concepteur).
- Formation initiale de savoir commun du nucléaire de niveau 1 (SCN1) et complément sureté qualité (CSQ) : HN1.
Contact : me2i@me2i.fr