La géothermie, sous toutes ses formes, est aujourd’hui en plein essor dans toute l’Europe du Nord et dans bon nombre de pays limitrophes à la France et notamment l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse.
Géotec souhaite accompagner le développement de cette technologie millénaire et partager, avec ses clients, cette opportunité d’une source d’énergie infinie, gratuite et décarbonée.
Missions de l'activité géothermie
Le Groupe s’est concentré sur la géothermie basse température afin de pouvoir bénéficier de toute la complémentarité entre la géothermie et la maîtrise par l’entreprise de l’hydrogéologie et la géologie de surface.
Dès la conception des projets, Géotec est en capacité de réaliser des études de faisabilité et vérifier la cohérence du site avec le projet à réaliser que ce soit en géothermie sur nappe ou sur sonde. Grâce au savoir-faire des équipes de Géotec France et notamment de ses hydrogéologues, Géotec peut vous orienter sur la bonne définition d’ouvrage et le dimensionnement de puits géothermiques ou de champs de sondes.
En amont, des essais TRT (Test de Réponse Thermique, permettant de qualifier la conductivité du sol et sa géologie) peuvent également être proposés dans le cadre de notre ingénierie ou nos travaux afin d’optimiser le dimensionnement des ouvrages.
En termes de travaux, les équipes de Géotec sont basées en France avec Géotec Energie, filiale spécialisée en géothermie sur sonde. Ils pourront réaliser tous types de projets allant de l’équipement d’une simple maison individuelle à l’installation d’un champ composé de plusieurs centaines de sondes. Les sondes en double U peuvent être positionnées jusqu’à 200 m de profondeur. Les deux entreprises sont naturellement qualifiées Qualit’ENR, RGE Qualiforage et RGE Etudes.
L’ensemble de la chaîne de production et de ses savoir-faire est bien sûr maîtrisé par les deux entreprises, de la réalisation des forages à la fabrication de sondes en passant par la réalisation des travaux de VRD ou la pose des connections horizontales jusqu’aux locaux chaufferie.
Moyens matériels et techniques de l'activité géothermie
Ingénierie
Des logiciels variés sont à la disposition des ingénieurs pour l’étude et le dimensionnement des sources géothermiques :
- Visual Modflow : pour la modélisation numérique des écoulements souterrains, calculs aux éléments finis, en 3D.
- Autocad /Revit pour l’implantation des sondes.
- Earth Energy Designer pour le dimensionnement de tous les paramètres d'un projet (nombre de sondes, profondeur, inter-distance, puissance moyenne, puissance de PIC, diamètre du forage...) afin de déduire le profil de température sur 25 années d’exploitation.
Travaux
Plus de 8 ateliers géothermiques peuvent être mobilisés à tout instant intégrant des foreuses de marque Nordmeyer ou Klemm et 4 ateliers sont à disposition des équipes pour les raccordements horizontaux et la réalisation de TRT.
Moyens humains de l'activité géothermie
Plus de 10 hydrogéologues répartis sur tout le territoire pourront répondre à vos attentes et vous proposer :
- Une étude hydrogéologique.
- Une étude de faisabilité.
- Un accompagnement sur votre démarche tout au long du projet.
En terme de travaux, plus de 40 collaborateurs travaillent quotidiennement à la réalisation de champs de sondes en France comme en Belgique.
Contact : contact.energie@geotec.fr