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Expertise

Route

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Afin d’élargir son panel de compétences en termes d’ingénierie routière et permettre une réponse globale aux demandes de ses clients, Groupe Géotec a développé une activité centrée autour de la route et ses infrastructures.

Avec plus d'1 million de kilomètres de routes et près de 250 000 ponts présents sur le territoire national, l’entretien des routes et des infrastructures en France est sans conteste un enjeu majeur pour les années à venir.
Dans ce cadre, Groupe Geotec souhaite devenir un acteur incontournable sur ce sujet permettant de répondre à l’ensemble de la chaine de valeur :

  • Auscultation du réseau.
  • Analyse des causes des dégradations et mise en place d’indicateurs.
  • Scénarii d’entretien.
  • Programme d’entretien et dimensionnement des travaux.
  • Contrôle des travaux réalisés.
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Missions de l'activité Route

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre

Le service assure l’ensemble des missions de Maitrise d’Oeuvre Autoroutière et accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans leurs projets routiers et d’aménagement d’infrastructures diverses.

Diagnostic de chaussées

Les diagnostics routiers permettent une priorisation et une hiérarchisation des entretiens ainsi qu’une approche fine des enveloppes budgétaires associées, que ce soit sur chaussées béton ou bitumineuse.

Contrôles extérieurs chaussées

Sur le terrain, des campagnes de contrôles extérieurs sont définies conjointement et planifiées avec les Maîtres d’Ouvrage.
Les investigations sur site et les essais en laboratoire valident la réception des couches de formes, des granulats, des bitumes, de la fabrication et la mise en oeuvre des enrobés ou encore de l’adhérence ou des marquages routiers.

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Ingénierie routière

L’ingénierie routière sur chaussées existantes vient compléter le diagnostic routier en optimisant les propositions techniques.
Une campagne complémentaire composée de diverses investigations in-situ peut être proposée. Les données récoltées permettent de circonscrire les éventuels désordres et définir avec précision l’homogénéité ou l’hétérogénéité des structures.
Enfin, le redimensionnement vient confirmer les renforcements à programmer.
L'ingénierie routière sur voiries neuves permet d'optimiser les structures suivant les configurations du site.

L'ingénierie routière sur chaussées neuves permet d'optimiser les structures suivant les configurations du site et les données géotechniques.
 

Expertises de chaussées

Les équipes interviennent immédiatement auprès des clients suite à des désordres liés à des incidents techniques ou géologiques.

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MOYENS MATÉRIELS DE L'ACTIVITÉ ROUTE

Logiciels
L’ensemble des logiciels pour aider à la décision technique et aux propositions techniques tels qu’ALIZE (sous charges simples/spéciales/calcul à l'endommagement), ALOGEN, logiciel d’analyse et d’interprétation des vidéos, …

Diagnostics de chaussées et ingénierie routière

  • Caméras 360°.
  • Déflectographes FLASH (charge roulante de 13T/essieu).
  • Carotteuses tractées.
  • Carotteuses portatives.
  • GEORADAR embarqué et une solution piétonne.
  • LASER PROF.
  • LTL-M.
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Contrôles extérieurs chaussées

  • Essais de portance sur couche de forme (Dynaplaque II).
  • Essais de portance à la plaque et déflexions statiques.
  • Essais sur granulats : granulométrie, Los-Angeles, Micro-Deval, aplatissement, Masse volumique, propreté, VBs.
  • Essais sur bitumes : Pénétrabilité, Bille-anneau.
  • Essais sur émulsions : Viscosité, teneur en eau, rupture, dépôt sur tamis.
  • Essais sur enrobés : teneur en liant et granulométrie (NEBA ou INFRATEST)
  • Essais sur enrobés in-situ : contrôle des indices de vide (PAVE TRAKER), contrôle de la macro texture (HSv).

 

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Déflectographe FLASH

 

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MOYENS HUMAINS DE L'ACTIVITÉ ROUTE

Les équipes sont composées d'une quarantaine de techniciens et personnels administratifs appuyées par un responsable de secteur sur chaque implantation : région parisienne, Bourges, Strasbourg, DROM-COM et Afrique de l'Ouest.