La Cité des Climats et de Vins de Bourgogne à Beaune, véritable prouesse architecturale, a ouvert ses portes le 17 juin 2023, mettant en avant les atouts de la Bourgogne, région d'origine de Groupe Géotec. Ce projet ambitieux a bénéficié de l'expertise du Groupe, qui a réalisé plusieurs études géotechniques et hydrogéologiques pour différents bâtiments de la cité.
Ce projet d'envergure est le fruit d'un marché passé en 2018 entre la ville de Beaune (MOA) et Groupe Géotec. Les missions commandées comprenaient la réalisation d'études géotechniques pour l'aménagement général, ainsi que des études hydrogéologiques pour évaluer l'inondabilité du site. Les connaissances apportées par le Groupe ont ainsi été utilisées pour la construction de l'édifice notamment, dont les vrilles s'élèvent à 24 mètres, rappelant l'enroulement de la vigne autour des palissages.
Études géotechniques
En 2019 et 2020, le Groupe Rougeot a missionné l'agence de Dijon pour réaliser l'étude G2-PRO du bâtiment principal d'exposition. La complexité des missions qui ont été confiées à Groupe Géotec au fur et à mesure de ce long projet réside notamment dans l'ampleur du site, qui couvre une surface de 12 hectares répartis en deux sites.
Le Groupe a également réalisé la mission G4 entre 2021 et 2022 pour le bâtiment d'exposition.
De 2022 à 2023, Groupe Géotec s'est vu confier la mission G2-PRO par deux promoteurs privés, ainsi que la mission G4 pour la construction de l'hôtel de la Cité des Vins.
Enfin, au début de l'année 2023, Groupe Géotec a également réalisé la mission G2-PRO pour le hall festif. Cette étude a contribué à la conception d'un espace adapté aux besoins événementiels du complexe.
Études environnementales (hydrogéologiques)
Le service Environnement a utilisé le logiciel HEC-RAS pour réaliser une cartographie précise du champ d'expansion de crue de la Bouzaise, le cours d'eau bordant le projet par le Nord. Cette démarche a permis de définir les mesures compensatoires nécessaires, notamment la création d'une zone d'expansion de crue pour compenser les volumes de remblais apportés dans l'emprise d'une zone inondable, conformément aux exigences de construction. L'envergure du site nécessite la modélisation d'un linéaire d'environ 2500 mètres de cours d'eau, ainsi que la prise en compte de 12 ouvrages hydrauliques présents.
La Cité des Climats et des Vins de Beaune témoigne de l'engagement de la région de Bourgogne à mettre en valeur son patrimoine viticole et à offrir une expérience unique aux visiteurs.
Avec l'expertise de Groupe Géotec, ce projet ambitieux se concrétise et contribue à renforcer la renommée de la région en tant que destination incontournable pour les amateurs de vins et de culture.