Dans le cadre du projet de construction de son Cœur d’Aérogare, l’Aéroport Marseille Provence (MOA) a confié à Géotec une mission d’études géotechniques de conception, puis de supervision géotechnique des travaux afin de s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques de l’opération.
Cette dernière consiste en la construction d’un bâtiment sur 3 niveaux avec une emprise de l’ordre de 7 000 m².
Si le niveau enterré atteint presque 7 m la nappe phréatique, elle, est située à faible profondeur et le projet vient s’intégrer au milieu de bâtiments existants.
Les équipes de l’agence de Marseille ont donc été chargées de réaliser le dimensionnement des écrans de soutènement en parois moulées (avec butons et tirants actifs), des fondations profondes du futur bâtiment et des micropieux de reprise des sous-pressions sous radier.
Une modélisation hydrogéologique a également été nécessaire pour dimensionner la tranchée drainante à prévoir contre ouvrage pour se prémunir des effets barrages de la nappe et éviter ainsi les risques d’inondation des galeries techniques et des sous-sols adjacents au projet (plans, coupes de principe, débits de pompage…).
Les travaux ont commencé fin novembre 2021, par la réalisation des parois moulées, puis se sont poursuivis avec la mise en place de l’atelier des fondations profondes courant décembre.
Les terrassements, associés à la mise en œuvre à l’avancement des tirants et butons, sont prévus à partir de mars 2022.
Visite du chantier par nos équipes encadrées par Vinci Construction