Dans le cadre du projet de renaturation de l’ancien camp militaire de l’OTAN situé en forêt domaniale de Chinon, l’Office National des Forêts (ONF), souhaite constituer un dossier de demande de subventions au fonds vert sur la mesure Recyclage foncier.
Le fonds vert qu’est-ce que c’est ?
Effectif depuis début janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
En France, 150 000 ha sont occupés par les friches industrielles, et chaque année en moyenne 20 000 ha d’espaces naturels, agricoles ou forestiers sont transformés en espaces urbanisés. Les friches représentent ainsi un important gisement foncier.
Leur reconquête constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le recyclage de ces espaces, qui implique souvent des opérations de démolition et de dépollution importantes, représente un coût important pour les collectivités.
Le fonds vert vient compléter et pérenniser le fonds friche déployé dans le cadre de France Relance pour soutenir les collectivités qui sont engagées ou souhaitent s’engager dans des opérations de recyclage des friches.
L’ancien camp militaire de Chinon : un passé glorieux, une nouvelle destinée
Plongeons dans l'histoire du camp militaire de Chinon.
Ses origines remontent à 1953, lorsqu'il a vu le jour en tant que point d'appui logistique pour la 7ème armée américaine. Après une période de service dévoué, le camp a tiré ses rideaux en 1967.
Le matériel stocké a été évacué et les infrastructures présentes ont été démolies ou vendues. L’ancien camp a ensuite été reboisé. Cependant, des traces d'un passé militaire bien rempli sont restées enfouies dans les profondeurs du sol…
D’après les différents témoignages recueillis et la visite effectuée, du matériel militaire en tout genre (fûts, engins, batteries usagées, câbles, déblais de démolition, pots de peinture …) a été enfoui ou laissé à l’abandon à différents endroits du camp. Des remontées d’hydrocarbures ou de peintures et du matériel divers ont ainsi été observés et retrouvés lors de différents travaux forestiers.
La mission de Groupe Géotec : transformer le passé en avenir
C'est à ce moment de l’histoire que le service Environnement entre en scène.
Chargées de l’étude du dimensionnement et de l’estimation financière des études nécessaires à l’évaluation de l’état de pollution sur le site, les équipes ont réalisé les missions suivantes :
- Une exploration détaillée du site, un voyage dans le passé militaire.
- Une enquête approfondie des archives nationales, préfectorales, municipales, ONF, …
- Une compilation et une synthèse de données pour éclairer l'obscurité du passé.
- Une segmentation claire du camp, identifiant les zones polluées, les zones d'activités potentiellement polluantes, les zones anthropisées et les zones préservées.
Défis et réalisation
La tâche était de grande ampleur avec :
- Une étendue de 540 hectares, permettant de développer ses compétences physiques pour explorer chaque recoin !
- L'opacité due à la nature militaire du site, une enquête qui exigeait créativité et persévérance.
Un projet de grande ampleur sur ce site habité par une forêt ayant repris ses droits depuis 55 ans, cachant les secrets du passé…