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Groupe Géotec, un acteur du Lyon-Turin

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Groupe Géotec, leader expert de l’ingénierie conseil dans la géotechnique, vient récemment d'acquérir l'entreprise italienne CSI, qui lui apporte une nouvelle compétence : le forage profond.

Acteur du grand chantier ferroviaire Lyon-Turin, l’entreprise familiale dijonnaise a une implantation à Lyon-Chassieu et une en Savoie, à Voglans.

Bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale, Groupe Géotec accompagne l’écosystème de l’art de construire : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, bureaux de contrôle et experts.

Géotec : une croissance externe pour investir l'Italie

Groupe Géotec a atteint un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2021, ce qui représente une croissance de l’ordre de 18 %. L’entreprise emploie 750 salariés, intervient notamment sur le Lyon-Turin. Groupe Géotec a finalisé en janvier 2022 l’acquisition de CSI, société italienne de géotechnique spécialisée dans les forages profonds ou difficiles d’accès.

Partenaires depuis une quinzaine d’années, les deux sociétés conviennent d’unir leurs destins pour accompagner le futur départ à la retraite des 3 fondateurs de CSI et conserver ainsi la compétence remarquable de l’entreprise au sein de l’écosystème Groupe Géotec.

Pour le Groupe, cette croissance externe permet de mettre un pied en Italie, avec l’ambition de faire monter CSI progressivement en compétence sur les autres métiers du Groupe.

CSI a été créé il y a une vingtaine d’années par 3 ingénieurs et géologues. Les fondateurs ont choisi dès le départ de spécialiser leur entreprise autour de deux compétences rares : les sondages profonds, de 100 à 1 000 mètres, et les sondages en accès difficiles, en montagne ou à partir de galeries, par exemple.

 

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Reconnaissances géologiques et hydrogéologiques

Dans l’univers de la géotechnique, CSI exerce un métier de niche, mais essentiel dans des configurations critiques, comme le forage d’un puits à grande profondeur, les reconnaissances à l’avancement d’un chantier de tunnel ou l’évaluation du potentiel d’un projet minier : "CSI dispose d’un savoir-faire rare, affirme Olivier Barnoud, président de Groupe Géotec, et qui associe une équipe très expérimentée et des équipements particulièrement développés pour des approches spécifiques. En France, il n’existe que très peu d’acteurs à ce niveau de compétence."

Installé entre Milan et Pavie, CSI compte aujourd’hui 12 salariés, dont 5 sondeurs très expérimentés. L’entreprise intervient en Italie, en Suisse et en France. CSI réalise 20 % de son chiffre d’affaires dans notre pays, presque exclusivement à travers des marchés en commun avec Groupe Géotec.

Le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin lancé en 2001, doit prendre fin en 2030 et employer un pic de 2 800 ouvriers. Le début du percement du tunnel principal, qui reliera la France à l’Italie, est prévu pour 2023.
Groupe Géotec, côté français, a participé à la réalisation des études préalables. L’entreprise a également remporté le marché du suivi des nappes sur le tracé. Les principaux lots des travaux concernent le tunnel principal de la ligne et sont attribués depuis quelques mois pour le côté français. Les besoins de reconnaissances géologiques et hydrogéologiques, tant depuis la surface qu’en galerie à l’avancement, sont autant d’opportunités pour Groupe Géotec et CSI de démontrer leur expertise.

Cette mission exige une grande expérience et une grande technicité, avec des forages verticaux et horizontaux, parfois effectués sous sas. Il faut aussi souvent mettre en oeuvre des équipements spécifiques, compacts. Ce genre de contexte constitue précisément le coeur de métier de CSI.

Eric SEVEYRAT