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Ingénierie et sondages pour le projet RGM

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Dans le cadre des études du projet RGM (Renforcement Gascogne Midi) pour la décongestion du transit de gaz entre le Nord et le Sud, IDR a confié à Géotec, pour le compte de TIGF, une mission de travaux de sondages et d’ingénierie géotechnique de projet (G2 AVP) pour les traversées de certains ouvrages et la construction de postes de sectionnement :

  • 48 traversées de route.
  • 4 postes de sectionnement.
  • 6 rivières.
  • 1 voie ferrée.

L’étude des fondations et dallages des postes de sectionnement et l’étude des passages en sous-oeuvre (forage dirigé et micro-tunnelier) ont nécessité la réalisation de :

  • Traversée de route : 1 sondage pressiométrique + 1 sondages carotté (6 ou 10m).
  • Traversées de rivière et de voie ferrée : 1 à 2 sondages pressiométriques + 1 à 2 sondages carottés (6 ou 10m) + 2 à 3 sondages à ciel ouvert + 1 à 2 essais de perméabilité + essais en laboratoire sur sol et sur roche.
  • Total linéaire : 506ml de sondages pressiométriques + 506ml de sondages carottés.


Bien que ce chantier linéaire de 60 kms, mené l’été dernier, n’ait pas présenté de difficultés particulières de forage, on peut noter les points particuliers suivants :

• HABILITATION : chantier avec surveillant IDR habilité en permanence, ensemble du personnel Géotec habilité OPPBTP y compris des encadrant OPPBTP, présence systématique d’une personne par équipe formée SST.

• INTERFACE :

  • Avec TIGF : coordonnateur SPS, inspection commune, PPSPS, reporting HSE, …
  • Collaboration avec un prestataire chargé du repérage par géoradar des réseaux Orange Classe C.
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  • Accès aux parcelles strictement soumis à l’accord préalable du prestataire chargé des questions domaniales (autorisation des propriétaires / exploitants et indemnisation prévisionnelle des cultures basées sur les dégâts à prévoir sur chaque site de sondage) – plusieurs visites conjointes nécessaires avant travaux.
  • Recollement et nivellement des sondages par un prestataire géomètre expert.

• DELAI : gestion d’un planning court compte tenu du linéaire de sondages et des interfaces décrites – 4 semaines de préparation à partir de l’OS puis 10 semaines de sondages avec 1 à 3 ateliers par semaine + 1 conducteur de travaux (juin à mi-septembre).

• TECHNIQUE : sondages dans un contexte relativement simple de formations sableuses littorales à l’Est puis molassique à l’Ouest mais difficultés d’approvisionnement de l’eau de forage en zone de rase campagne et en période de restriction d’eau.

• POINT SECURITE : dangers liés à la circulation de nos camions sur des routes très étroite de campagne sans bas côté.

• POINT HYGIENE : prévention renforcée pour le personnel de terrain vis-à-vis des risques liés à la canicule, aménagement des horaires et fourniture de packs d’eau.

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