A l'initiative d’Aurélie, responsable de l'agence Géotec Lyon, une matinée a été consacrée à un projet solidaire porté par l'association Institut de l'Engagement.
Soutenue en 2022 et 2023 par la Fondation Géotec, elle accompagne des jeunes au parcours parfois peu académique, soit dans la reprise d'une formation, soit dans la création d'une activité ou d'une association.
L’institut de l’engagement, ce sont 3 000 dossiers étudiés chaque année pour une sélection de 700 candidatures au final.
Ce sont ainsi des centaines de bénévoles qui se mobilisent deux fois par an pour permettre à ces jeunes de bénéficier d'un accompagnement d'un an ou d'un mentorat d'une durée de 6 mois.
Après une présentation des actions concrètes de l’association par une bénévole et ancienne lauréate, Solène, plusieurs collaborateurs ont étudié chacun entre 5 et 7 dossiers.
Il s’agissait à cette étape du processus de statuer si le projet du jeune et sa motivation lui permettraient de prétendre à l'exposé oral de son projet devant un jury composé de bénévoles.
Pas de compétences spécifiques requises si ce n'est avoir envie de donner de son temps pour des jeunes souvent très motivés. Chacun a quelque chose à leur apporter : aide, conseils, partage d’expérience…
Bonne humeur, curiosité, envie de bien faire, bienveillance étaient au programme. Si certains ont trouvé l'exercice parfois difficile, il reste très positif et porteur d'espoir !
Enfin, lors du temps de debriefing, chacun a partagé son étonnement et son plaisir de voir des jeunes qui s’investissent. En bref, une expérience utile, intéressante et enrichissante !
On n'est pas les seuls à juger et il n'y a pas que notre avis qui détermine l'avenir du dossier, c'est rassurant. - Aurélia, responsable laboratoire
On voit des gens qui ont vraiment envie de faire quelque chose, ça donne des perspectives ! - Kathleen, aide-conducteur production
Cette expérience permet de nous ouvrir ! - Alex, ingénieur d'études Géotechnique
Le questionnaire est bien fait et on évite les a priori, on est guidés dans la démarche. - Fabien, ingénieur d'affaires Géotechnique