Le projet de tunnel de base du Mont Cenis long de 57,5 km continue de tracer son sillage avec 162 km de galeries à creuser.
Parmi les 12 chantiers opérationnels, celui qui nous intéresse aujourd’hui se situe côté français entre Saint-Martin-la-Porte et Modane en Savoie.
Les travaux des chantiers opérationnels 6&7 comprennent le creusement de 25 km de tunnel avec trois tunneliers, 21 km de tunnel en méthode conventionnelle, 71 rameaux de sécurité entre les 2 tubes du tunnel de base ainsi que diverses galeries et cavernes techniques.
Tunnel, Italie, sondages profonds... C’est un projet pour la filiale italienne CSI et l’activité Exploration !
Au stade des études d'exécution, la mission confiée par CO6 et CO7 se traduit par :
- des sondages carottés en galeries souterraines : 7 sondages horizontaux de 30 à 100 mètres de longueur et 2 grands sondages de 400 et 500 mètres ;
- des prestations de relevés géologiques des carottes extraites ;
- des mesures de diagraphie différée : imagerie de paroi, gamma-ray, trajectométrie ;
- des essais au dilatomètre
- des essais de laboratoire.
L’objectif ? Permettre de cerner avec précision la nature géologique et les caractéristiques géotechniques des matériaux rencontrés afin de sécuriser les méthodes de creusement pour les opérations d'excavation.
Un second volet de travaux de sondage est aussi prévu avec le rebouchage par cimentation des sondages de reconnaissance menés pour les études du projet depuis la surface au cours des 20 dernières années. Ainsi, des sondages verticaux de 400 à 900 m de profondeur sont à reboucher, ces derniers étant situés entre 1000 et 1800 m d'altitude !
Sur ce type de projet d’envergure recoupant une géologie alpine très complexe, les contraintes sont multiples. Elles peuvent être d’origine géologique (600 m de couverture rocheuse, traversée des zones de failles, karstification, venues d’eau dans les forages, …) ou logistique avec une coactivité importante des autres corps de métiers (tirs de mine, excavation mécanique, etc).
Le contexte climatique propre à la moyenne montagne est également à prendre en compte pour les travaux de sondage en altitude car il est soumis à des variations entre les périodes d'enneigement en automne et hiver et de dégel au printemps.
Nul doute que cette collaboration renouvelée entre CSI et Géotec, 2 filiales du Groupe, saura relever tous les défis... et poursuivra sa route jusqu’en Italie, qui sait ? 😉
TELT
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) est le promoteur public binational en charge de la réalisation et de l'exploitation de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire mixte. C'est une société de droit français détenue à 50% par l'Etat français et à 50% par l'Etat italien. Constituée le 23 février 2015, elle succède à LTF (Lyon Turin Ferroviaire).
TELT partage l'objectif européen de réaliser un nouveau réseau de transport plus rapide et plus efficace et répond à la nécessité globale de réduire la pollution.
PROJET
La nouvelle ligne Lyon-Turin s'étend sur près de 270 km, dont 70% en France et 30% en Italie et constitue l'anneau central du corridor méditerranéen. C'est également l'un des 9 axes du réseau de transport européen qui relie 7 corridors européens d'Est en Ouest.
Le tunnel de base permettra de traverser les Alpes en reliant les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et Suse sans dénivelé et de réduire ainsi les temps et les coûts de transport de voyageurs et de marchandises.
CHIFFRES-CLÉS
En juillet 2023, TELT c'est 10 chantiers actifs, 2 000 professionniels en action, 33,4 km de galeries réalisées le tout pour 4,9 Md de marchés attribués.
Au total, d'ici la fin des travaux de génie civil à l'horizon 2030, ce sont 12 chantiers opérationnels qui auront permis de réaliser 162 km de galeries et 2 gares internationales.