Skip to main content
Build together a sustainable future
News

Tout savoir sur la géotechnique

Colonne
Colonne

Une étude géotechnique, qu’est-ce que c’est ?

Colonne
Colonne

Une étude géotechnique est une étude des sols et des nappes au droit d’un projet de construction ou d’aménagement visant à déterminer les conditions d’adaptation du projet au site envisagé, caractéristiques des terrains constructibles et à en évaluer les risques environnementaux. La pérennité et la qualité du futur ouvrage s’en trouveront donc impactées, en fonction du type de sol (nature et propriétés du sol) et des solutions proposées à l’issue de l’étude (fondations, dallage, terrassements, soutènements,…).  

Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) définit la géotechnique de la façon suivante :
Ensemble des activités liées aux applications de la mécanique des sols, des roches et de la géologie de l’ingénieur géotechnicien […] La géotechnique englobe l’étude des propriétés géotechniques des sols et l’interaction entre les terrains et les ouvrages environnants d’une part, l’ouvrage objet de la prestation du fait de sa réalisation et/ou de son exploitation d’autre part. 

Colonne

Autrement dit, la géotechnique contribue à la maîtrise des risques géologiques qu’ils soient naturels ou anthropiques. Elle intervient en amont des travaux pour les phases de conception et pendant la réalisation d’un projet lors des différentes phases de construction.

Géotec-ingénierie-géotechnique

 

Colonne
Colonne

Pourquoi réaliser une étude géotechnique ? 

Colonne
Colonne

Il est nécessaire de réaliser une étude géotechnique pour tout type de projet de construction ou d’aménagement afin de définir la nature du sol étudié et les fondations adéquates selon le type de sol et les adaptations nécessaires. 

Groupe Géotec participe à toutes les phases de réalisation d’études de sols, environnementales ou de diagnostics structures sur tout type d’ouvrages.

  • Bâtiments : industrie, commerces, entrepôts, bureaux, logements, bâtiments publics.
  • Génie civil : bassins, stations d’épuration, châteaux d’eau.
  • Infrastructures linéaires : train, tramways, tunnels, routes, autoroutes.
  • Ouvrages d’art : ponts, viaducs.
  • Energie : production (centrales thermiques et nucléaires, éoliennes terrestres et maritimes, parcs photovoltaïques), transport (lignes électriques, gazoducs, réseaux aériens et enterrés).
  • Ouvrages maritimes et fluviaux (géotechnique marine) : ports, digues, quais, émissaires, câbles sous-marins, éoliennes flottantes, …
  • Aménagements et risques naturels

Pour en savoir plus, consultez la page chaîne de savoir faire

Colonne
Géotec-savoirs-faire-géotechnique

 

Vous êtes un particulier ? Depuis l’entrée en vigueur de la loi ELAN, les études de sol vous concernent aussi !

En effet, depuis le 1er octobre 2020, en cas de vente d'un terrain non bâti constructible, une étude géotechnique préalable doit être fournie par le vendeur dans les secteurs de risques de retrait-gonflement des argiles, soit plus de la moitié du territoire métropolitain. Cette étude de sol est également obligatoire pour la conclusion de tout contrat ayant pour objet des travaux de construction d'une maison individuelle.

En savoir plus

Colonne
Colonne

Quel est le processus d’une étude géotechnique ?

Colonne
Colonne

Le processus d’une étude de sol est divisé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le bureau d’étude géotechnique sollicité répond à un appel d’offre ou est directement contacté par le Maître d’Ouvrage. Après avoir pris connaissance du projet et des attentes du client, l’ingénieur géotechnicien détermine le contexte géologique, hydrogéologique et géomécanique, les risques naturels et anthropiques prévisibles ainsi que l’environnement du projet (topographie, présence de mitoyens,…).

En fonction de ces nombreux paramètres, il établit un programme de reconnaissances géotechniques in-situ en précisant les types de sondages à réaliser, leur profondeur et les essais in-situ. Il le complète par un programme d’essais en laboratoire permettant de préciser les caractéristiques des sols et roches au droit du projet. 

La partie de l’étude réalisée directement sur le terrain s’effectue d’abord avec une reconnaissance du terrain puis avec la réalisation des investigations in-situ : sondages carottés, sondages pressiométriques, sondages au pénétromètre statique ou dynamique mais aussi essais in-situ de type pressiomètre, SPT, essais Lefranc, Lugeon, essais de pompage… ce qui permet également d’établir un modèle géologique et géotechnique le plus fiable possible. 
 

Géotec-savoirs-faire-géotechnique


Depuis plus de 30 ans, Groupe Géotec conçoit et fabrique sa propre gamme de matériel permettant de couvrir tout le panel des reconnaissances géotechniques jusqu’à plus de 150 mètres de profondeur.

Les échantillons récoltés sur le terrain sont ensuite analysés dans un des laboratoires de Groupe Géotec afin de déterminer la nature du sol et ses propriétés. L’analyse des données ainsi obtenues en laboratoire permettent à l’ingénierie de rédiger le rapport final. 

Géotec-géotechnique-laboratoire

 

Colonne

Les différentes missions d’une étude géotechnique

G1 : étude géotechnique préalable

Réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant-projet sommaire, elle permet de définir le modèle géologique préalable du site ainsi que les recommandations en vue d’y implanter un ouvrage non-encore défini et de faire la première identification des risques géologiques d’un site à travers une enquête documentaire.

G2 : étude géotechnique de conception

Ces études se déroulent lors des phases d’avant-projet (AVP) et projet (PRO) de la maîtrise d’œuvre et comportent 3 phases distinctes : 

  • Phase Avant-projet (G2 AVP) pour comparer les différentes solutions envisageables pour le projet.
  • Phase Projet (G2 PRO) pour concevoir et justifier le projet retenu.
  • Phase DCE/ACT (G2 DCE/ACT) pour consulter les entreprises sur le projet de base et assister le MOA lors du choix de l’entreprise et des variantes éventuelles associées.

Les deux premières phases permettent d’aboutir à un projet bien défini, des méthodes de construction sûres et adaptées au contexte géotechnique mis en évidence, à partir duquel les entreprises vont pouvoir établir des offres optimisées.
La phase DCE/ACT permet de finaliser un marché de travaux avec les entreprises retenues, anticipant les éventuelles difficultés qui pourraient surgir lors de l’exécution des travaux.

G3 et G4 : étude géotechnique de réalisation, qui englobe les interventions.

Ces études se déroulent lors de la réalisation des ouvrages géotechniques et comportent 2 phases :

  • Phase Etude (G3 Etude) et Supervision des Etudes (G4 Etude) lors de la phase d’études détaillées des ouvrages permettant de préciser les méthodes d’exécution, le dimensionnement détaillé et les détails d’exécution des différents ouvrages géotechniques.
  • Phase Suivi (G3 Suivi) et Supervision du suivi (G4 Suivi) lors de l’exécution des ouvrages géotechniques permettant d’assurer un suivi de la réalisation des ouvrages en fonction de la réalité du sous-sol mis en évidence lors des travaux.

Ces études permettent ainsi la meilleure adaptation possible des ouvrages réalisés, en fonction du contexte géologique et géotechnique réel, tant en termes de délais que de coûts.

G5 : diagnostic géotechnique.

Cette étude est réalisée sur un ouvrage ou une partie d’ouvrage, existant ou à construire, afin de déterminer l’influence d’une ou plusieurs problématiques géotechniques. Elle est notamment réalisée dans le cadre de bâtiments présentant des désordres afin de déterminer si ces désordres peuvent avoir une origine géotechnique.

Colonne
Colonne

Quels résultats peut-on obtenir grâce à une étude géotechnique ?

Colonne
Colonne

Une étude de sol permet de déterminer le type de sol (la géologie), le niveau piézométrique (ressource en eau, surface des nappes), la résistance du sol… afin de déterminer les types de fondations envisageables. 
Elle permet également de maîtriser les potentiels risques naturels qui pourraient impacter le projet en les identifiant en amont de la phase travaux.

Toutes les étapes citées précédemment conduisent à la rédaction d’un rapport qui est la garantie pour le constructeur d’obtenir un ouvrage fiable et pérenne grâce à l’accompagnement du bureau d’études.

Colonne
Géotec-ingénierie-géotechnique