La filiale italienne de Groupe Géotec, CSI, participe actuellement au projet DIVE (Drilling the Ivrea-Verbano zone)
Qu'est ce que le projet DIVE ?
Il s'agit d'un programme de recherche scientifique visant à sonder la croûte inférieure continentale (1ère couche terrestre) et sa transition vers le manteau (3ème couche) par le biais carottages profonds dans la zone Ivrea-Verbano (IVZ), dans les Alpes italiennes. Ce programme d'envergure est le fruit d'une collaboration internationale multidisciplinaire, piloté par l'Université de Lausanne (UNIL) (MOA). Il regroupe des équipes de chercheurs en Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis, France...
Quel est l'objectif de ce projet ?
Au total, la croûte continentale correspond à 41% de la superficie de la planète. Du fait de son épaisseur, les régions les plus enfouies sont encore inconnues, alors qu'elles sont essentielles aux cycles globaux qui se succèdent entre la terre et le manteau. Le projet DIVE vise donc à percer les secrets de ces procédés de transition.
De quelle manière ?
Par le biais de deux forages dans la région de la zone géologique dite d'Ivrea-Verbano (Piémont, Italie). Après cinq ans de préparation, les scientifiques de l'UNIL sont enfin sur le terrain.
Quelles ressources ont été mobilisées pour mener à bien ce projet ?
Dans cette démarche, la filiale a fait l'acquisition d'un nouvel atelier de sondage profond : PSM16, avec des capacités de carottage jusqu'à 1200 m de profondeur. Ont été utilisés 150 ml de tiges de carottage de type SQ, 300 ml de tiges de carottage de type PQ, 1200 ml de tiges de carottage de type HQ, ainsi que des pompes triplex de surface et des bacs de stockage-préparation des boues.
Comment la filiale C.S.I a-t-elle relevé le défi ?
Pour répondre à la demande, les équipes ont donc mis en œuvre des techniques de carottage au câble à grande profondeur, en transformant une machine de forage géothermique avec l’adaptation de l’hydraulique, le changement de tête de rotation et la mise au point d’un treuil wire-line spécifique. Cet atelier PSM16 dispose dorénavant de toutes les caractéristiques nécessaires pour atteindre les objectifs : une force de traction de 20T et une tête rotative de carottage associée à un treuil disposant de 1200 ml de câble. L’utilisation du câble permet d’éviter à l’opérateur de de remonter, tous les 1m50 ou 3m, la totalité des tiges en se servant à la place du câble et du treuil pour remonter uniquement la carotte.
Un premier sondage à près de 600m de profondeur a été terminé avec succès en décembre dernier. Le second est prévu pour le printemps et devrait atteindre les 1000m de profondeur, voire plus en fonction des formations géologiques rencontrées et de leur orientation structurale !
🔎 Zoom sur C.S.I
La société C.S.I. est une entreprise créée en 2000, acquise par Groupe Géotec en janvier 2022. Fondée par 3 ingénieurs géologues, elle bénéficie d'une longue expérience dans l'exécution de travaux spécialisés, acquise sur des chantiers en Italie et à l'étranger. Les fondateurs ont choisi dès le départ de spécialiser leur entreprise autour de deux compétences rares : les sondages profonds, de 100 à 1 000 mètres, et les sondages en accès difficiles, en montagne ou à partir de galeries. Elle réalise donc des prestations d'études géotechniques, telles que des sondages profonds verticaux, inclinés, horizontaux et à direction contrôlée.
On retrouve également dans cette filiale l'activité Environnement de Groupe Géotec (avec piézomètres, contrôle des eaux souterraines, de la présence de polluants, échantillonnage du sol, etc.), l'instrumentation de contrôle (jauges de contrainte, inclinomètres, etc.) mais aussi la consolidation et l'imperméabilisation des sols. C.S.I réalise donc aussi bien le battage de pieux (micropieux) que les injections de ciment et de produits chimiques.
Quelques références :
CLIENT : Tirreno Power
PROJET : Travaux de génie civil pour l'entretien extraordinaire et le confortement du déversoir latéral du barrage d'Osiglia
CLIENT : EIFFAGE
PROJET : Carottage horizontal profond dans un tunnel à Sainr Martin la Porte
CLIENT : UNICALCE S.p.A
PROJET : Carottage pour la recherche géologique en souterrain