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Saint-Louis (68) Extension de l'euroaiport

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Extension de la zone du gret de l'aéroport Bâle-Mulhouse

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a confié à Géotec les missions d’études géotechniques de conception puis d’assistance technique au Maître d’Œuvre pour s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques de l’opération “Extension de la zone du fret”.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment logistique et de bureaux, d’infrastructures aéronautiques et routières en zone sismique, dans un contexte géotechnique hétérogène nécessitant de traiter les sols (substitution, préchargement, compactage dynamique).

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS

  • Bâtiments logistiques (2,5 ha) fondés par semelles sur remblais de substitution épais de 15 m
  • Infrastructures aéronautiques après préchargement des remblais (tassements 5 à 20 cm)
  • Parkings (12500 m²) après compactage dynamique - procédé RIC (Rapid Impact Compaction)
  • Ouvrages annexes : ouvrage d’Art, passerelle, collecteur d’assainissement Ø 1800, voiries, bassin  

MISSIONS GÉOTECHNIQUES

Missions géotechniques de conception (G11 à G12) avec investigations :

Etude historique et identification des risques majeurs : anciennes gravières remblayées sur 15 m.

Etude géotechnique d’avant-projet : proposition de solutions de fondations profondes, de plusieurs solutions de traitement des sols, étude des possibilités de réemploi des déblais, données sismiques.

Etude géotechnique de projet : définition des conditions de réemploi des déblais, des différents traitements des sols et des méthodologies associées, des objectifs de résultats et des critères de réception, des contrôles, ébauche dimensionnelle des fondations et estimation des tassements.  

Mission de supervision géotechnique d'éxécution (G4) :

Phase supervision de l’étude d’exécution (terrassement en déblai/remblai : 350 000m3, stabilité des talus, compactage dynamique RIC, fondations superficielles, dallage, voiries, infiltration des EP…) : réunions techniques et avis sur documents d’exécution (notes méthodologiques, notes de calculs, maillage du compactage dynamique, plans, coupes, fiches matériaux, plan de contrôle…).

Phase supervision du suivi d’exécution par présence permanente (remblai de substitution épais de 15 m) puis interventions ponctuelles : avis sur les matériaux d’apport, conditions d’exécution, contrôles des entreprises (identification, planches d’essais, portance, suivi des tassomètres, mesures de vibration, efficacité du RIC, …), essais de contrôle extérieur (pressiomètres et pénétromètres).

Colonne

Localisation : Saint-Louis (68)
Pays : France
Client : EUROAIRPORT
Période : 2011-2014
Montant de l’opération : 38 M€
Montant des prestations : 280 k€

 

Euroairport Bâle-Mulhouse