Skip to main content
Build together a sustainable future
References

Strasbourg (67) / Construction d'un bâtiment hospitalier

Text
Colonne
Colonne

Construction d'un bâtiment hospitalier

 

Dans le cadre du projet de construction d’un bâtiment hospitalier de psychiatrie pour adultes, l’EPSAN (Etablissement Public de Santé Nord-Alsace) a confié à Géotec les missions d’études géotechniques de conception, puis d’assistance technique au Maître d’Œuvre lors de l’exécution des ouvrages géotechniques.

L’opération consiste en la construction d’un bâtiment hospitalier de 140 lits, de type RDC à R+2 avec des niveaux enterrés à différentes cotes. Le projet comporte 11 blocs distincts amenant des charges de 800 à 2350 kN.

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS

  • Emprise du projet : 1,4 ha dont 9000 m² pour les bâtiments
  • Terrassements : fouille talutée profonde de 2,5 à 5 m
  • Fondations des ouvrages : semelles superficielles dans les lœss
  • Niveaux bas : dalle portée avec vide sanitaire, dallage sur terre plein
  • Ouvrages annexes : voiries et parkings, bassins de rétention, puits d’infiltration                     

MISSIONS GÉOTECHNIQUE DE CONCEPTION (G12 et G2) 

  • Investigations géotechniques : sondages pressiomètriques à 20 m, piézomètres, pénétromètres statiques CPT, fouilles de reconnaissance, essais géohydrauliques.
  • Etude géotechnique d’avant-projet : proposition de fondations par semelles ou pieux, conditions de terrassements et précautions vis-à-vis des avoisinants, sol des constructions, étude hydrogéologique.
  • Etude géotechnique de projet : estimation des tassements et validation de fondations superficielles, justification des talus provisoires, définition des couches de forme sous dallage et voirie, conception des bassins de rétention, puits d’infiltration.

MISSION DE SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4) 

  • Phase supervision de l’étude d’exécution (fondations, talus, dallage, voirie) : avis sur documents d’exécution (notes méthodologiques, notes de calculs, plans et coupes, plan de contrôle, …
  • Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles : validation des fonds de fouille de fondation, avis sur la stabilité des talus, suivi des contrôles de l’entreprise (fiches matériaux, portance, …) et adaptation des ouvrages aux conditions de site.
Colonne

Localisation : Strasbourg Cronenbourg (67)
Pays : France
Client : EPSAN
Période : 2012-2015
Montant de l’opération : 23 M€
Montant des prestations : 46 k€

 

Maquette du bâtiment