Travaux de construction du nouveau collège d'Illzach
Dans le cadre des travaux de la construction d’un nouveau collège, la SEMHA a confié à Géotec une mission d’étude géotechnique puis d’assistance technique au Maître d’Ouvrage et au Maître d’œuvre pour s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques de l’opération « collège Jules Verne »
L’opération consiste en la construction de bâtiments de type R+1 sans sous-sol, agréés BBC.
Les ouvrages modernes comportent des toitures végétalisées et des panneaux photovoltaïques.
OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS
- Emprise construite du projet : 6 000 m² collège pour 500 élèves sur 2.3 ha.
- Terrassements : décapage, puis remblaiement de 23 000 m3.
- Etude hydraulique d’assainissement pluvial.
- Fondations des ouvrages : remblai technique de mise hors d’eau, de haute qualité permettant d’y fonder des semelles et les dallages.
MISSION D’ETUDE GÉOTECHNIQUE D’AVANT PROJET (G12)
- Investigations géotechniques comprenant : 14 sondages pressiométriques de 15 m ; sondages géologiques, essais de perméabilité ; piézomètres et analyses en laboratoire…
- Définition des paramètres géotechniques et des principes de construction des ouvrages géotechniques (fondations, talus, terrassement, remblai technique, mise hors d’eau…).
- Définition des paramètres géotechniques et des principes de construction des dispositifs de rétention / infiltration…).
MISSION DE SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4)
- Phase supervision de l’étude d’exécution (fondations, soutènements, reprise en sous-œuvre des existants, dallages, voiries, mise hors d’eau…) : avis sur documents (notes méthodologiques, notes de calculs, plans, coupes, fiches matériaux, …) et édition de bordereaux d’observations.
- Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles : avis sur les contrôles de l’Entreprise (suivis des décapages, contrôles de compactage, …) et compte-rendu de visites.
Localisation : ILLZACH (68)
Pays : France
Client : SEMHA pour le Conseil Général du Haut Rhin
Période : 2008 - 2010
Montant de l’opération : 17,250 M€
Montant des prestations : 38 k€