Projet de construction d'un ensemble résidentiel
Dans le cadre du projet de construction d’un ensemble résidentiel, la SNI a confié à Géotec un contrat d’assistance géotechnique intégrant les missions d’étude géotechnique d’avant-projet et de projet ainsi que les missions de suivi d’exécution permettant de s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques. Une problématique d’instabilité de pente aux abords du projet a nécessité la réalisation d’une étude de stabilité générale du site ainsi que la mise en place et le suivi d’un dispositif observationnel.
SYNTHESE ARCHITECTURE
Le projet concerne la construction de 3 immeubles d’habitation de type R+5 sur 1 niveau de sous-sol général. Il se place dans un contexte de pente générale importante (coteaux) et nécessite la réalisation de terrassements (pour le sous-sol et la voie d’accès) influant sur la stabilité générale du site.
OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS
- Emprise du projet : 6400 m² + voiries.
- Terrassements : fouille en pleine masse d’environ 20 000m3.
- Méthodologie de terrassement : voile par passes pour le sous-sol et paroi lutécienne pour la voie d’accès.
- Fondations des ouvrages : pieux descendus au Marnes Supragypseuses.
- Mise hors d’eau du projet : drainage et pompage.
MISSION D’ÉTUDE GÉOTECHNIQUE D’AVANT PROJET (G12)
- Investigations géotechniques comprenant : sondages carottés, sondages pressiométriques, essais en laboratoire, mise en place et suivi de piézomètres.
- Définition des paramètres géotechniques et des principes de construction des ouvrages géotechniques (fondations, soutènements, terrassements, mise hors d’eau, …).
MISSION DE DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE de la sTabilité gÉnÉrale du site (G5)
- Investigations géotechniques comprenant : Sondages carottés, sondages géologiques, essais en laboratoire.
- Avis sur la stabilité générale du site, l’impact sur le projet et proposition de confortement du talus amont au projet.
MISSION D’ÉTUDE GÉOTECHNIQUE DE PROJET (G2)
- Le projet initial comprenait deux niveaux de sous-sol. Le coût des adaptations techniques inhérentes aux soutènements imposés par le contexte géotechnique du site a conduit à supprimer le second sous-sol.
- Définition des méthodologies de réalisation des ouvrages (réalisation des pieux, terrassements en voiles par passes, paroi lutécienne, plancher porté, …).
- Définition des paramètres géotechniques à prendre en compte pour le dimensionnement des ouvrages géotechniques et production des notes de calcul (dimensionnement des pieux, paroi lutécienne, planchers, terrassements, …).
MISSION DE SUPERVISION GÉOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4)
- Phase supervision de l’étude d’exécution (fondations, terrassements, paroi lutécienne, planchers, drainage…) : avis sur documents (notes méthodologiques, notes de calcul, plans, coupes, fiches matériaux, …) et édition de bordereaux d’observations.
- Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles : avis sur l’exécution des ouvrages, adaptation des méthodologies d’exécution (venues d’eau, sol gonflant, profondeur des pieux ,…) et comptes rendus de visite.
MISE EN PLACE ET SUIVI D’UN DISPOSITIF OBSERVATIONNEL
- Mise en place d’inclinomètres sur le talus amont.
- Suivi inclinométrique et comptes rendus réguliers.
Localisation : VIRY CHATILLON (91)
Pays : France
Client : SNI
Période : 2007 - 2011
Montant de l’opération : 10 M€
Montant des prestations : 70 k€