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Annemasse (74) / Modernisation des infrastructures linéaires

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Construction et modernisation des infrastructures ferroviaires

Dans le cadre du projet de construction et de modernisation des infrastructures ferroviaires entre les réseaux genevois et l’agglomération d’Annemasse constituant le projet CEVA visant à renforcer et augmenter la capacité du réseau ferroviaire urbain et périurbain, Réseau Ferré de France (RFF), via son Maître d’oeuvre SETEC, a confié à Géotec la réalisation des reconnaissances géologiques et géotechniques de phase avant-projet par sondages, essais, mesures in-situ et essais en laboratoire sur la ligne ferroviaire existante entre les gare d’Annemasse et le franchissement du Foron en zone frontalière Suisse, soit environ 2 km de tracé, dont 900 ml de future tranchée couverte.

Ces investigations géotechniques se sont déroulées en bord de l’actuelle voie ferrée sous circulation ferroviaire, et sur voirie en site urbain ou périurbain

PROGRAMME DES INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES

  • 12 sondages carottés de 6 à 30 m de profondeur soit 241 ml ;
  • 15 forages destructifs de 5 à 35 m de profondeur, avec enregistrement de paramètres et équipement piézomètrique ;
  • 10 forages destructifs 10 à 30 m de profondeur, avec enregistrement de paramètres et essais pressiométriques
  • 10 essais de pénétration SPT ;
  • 4 forages avec essais au scissomètre ;
  • 7 sondages au pénétromètre statique lourd (200kn) au piézocône de 6 à 26 m de profondeur, avec essais de dissipation de la pression interstitielle ;
  • Réalisation d’essais de perméabilité en forage : 25 essais lefranc et 2 essais de pompage à 20 m de profondeur ;
  • Prélèvements d’échantillons intacts et essais de laboratoire ;
  • Réalisation de géophysique en forage de type down hole.
Colonne

Localisation : Annemasse (74)
Pays : France
Client : RFF
Période : 2009
Montant des prestations : 220 k€

 

Dessin de coupe de la zone