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Un sous-marin pour l'activité Maritime

Colonne
Colonne

Les projets en mer font appel aux mêmes données que les projets terrestres mais avec une grande problématique : l’accès au site et le travail sous l’eau. 

Au sein du Groupe, l'activité Maritime dispose d’équipements spécifiques, adaptés à cet environnement de travail singulier

  • Pontons flottants.
  • Plateforme auto-élévatrice Omer pour travailler avec les mêmes sondeuses qu’à terre ou avec un bâti CPT spécifique.
  • Mini-vibrocore et Vibrocore, pour les sondages carottés de sédiments de 1 mètre, puis de 3 à 9 mètres de longueur. 
geotechnique-maritime-OMER-sondages-geotec
Plateforme auto-élévatrice OMER

En 2024, nous passons une nouvelle étape dans le développement de nos moyens matériels avec l’acquisition d’un CPT baptisé « Manta ».

Une acquisition née d'une longue collaboration

Depuis plus de 10 ans, Géotec travaille avec des partenaires européens comme GEM ou G-TEC sur différents projets en mer (installation de câbles, construction d’éoliennes, etc), à l’occasion desquels ce type de CPT sous-marin a déjà été utilisé.

Dans le cadre des travaux de construction du champ éolien au large de Courseulles (Normandie), le contrôle de remblais granulaires sera réalisé avec GEM pour le compte de la société SAIPEM. Ce chantier se déroulera durant 10 à 14 mois, 7 jours sur 7. 
C’est à cette occasion que le Groupe et GEM ont confirmé l’investissement dans ce nouvel équipement d’une valeur d’1M d’euros et spécialement préparé pour le projet.

Les caractéristiques de Manta

Cet outil de plus de 2 mètres de hauteur et largeur (hors base) peut atteindre une masse de 6 à 22 tonnes avec l’ajout de ballasts (masses métalliques).
Il permet de réaliser des essais au pénétromètre statique sous la mer, jusqu’à 150 mètres de profondeur, en le posant directement sur le fond.
La méthode reste la même qu’à terre. La différence majeure réside dans la télé-opération de l’outil depuis le bateau avec la mise en place de l’ensemble des tiges CPT en surface avant de descendre le Manta, soit 7 à 30 mètres de tiges en fonction du projet. 

 

Colonne

 

    geotechnique-maritime-sous-marin-geotec                 geotechnique-maritime-sous-marin-geotec

Celui-ci sera couplé à une base avec vérins hydrauliques permettant la remise à niveau de l’outil, car comme toute machine CPT, il doit être le plus horizontal possible.  

Prochains projets

Pour manipuler cet outil, l’équipe Maritime va poursuivre sa formation en Espagne au port de Rosas, avant d’embarquer en rotation sur le Levoli Ivory, à partir de mars, en Normandie. En fonction des phases du projet, 3 à 6 personnes du groupement mené avec GEM seront à bord. 

Levoli Ivory


Après ce premier long projet en 2024-2025, nul doute que ce nouveau matériel sera mis à profit dans le cadre de futurs projets d’éoliennes en mer et de câbles en mer.


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