Conception et dimensionnement d'outils de rabattement
Gares SNCF de Gujan et de La Teste de Buch.
Passages sous voies ferrées.
Conception et dimensionnement des dispositifs de rabattement.
Modélisation numérique 3D aux éléments finis.
OBJECTIFS
- Evaluer les débits nécessaires et concevoir le dispositif de rabattement
- Rédiger les cahiers des charges des dispositifs
- Contrôler les travaux et les résultats ainsi que les impacts sur les avoisinants.
PROGRAMME D’ETUDE
La réalisation des passages sous voies en 2018 nécessitait des terrassements à l’abri de soutènements. Les travaux étaient assujettis à 2 contraintes fortes : la présence d’un aquifère profond et une durée de terrassement ne devant pas dépasser 96 heures (arrêt de la circulation). Les investigations et les moyens de calcul mis en œuvre par Géotec ont permis d’atteindre les objectifs fixés. Notre rôle de conseil tout au long de la mission a par ailleurs été apprécié.
Localisation : Voies ferrées Bordeaux – Arcachon
Pays : France
Maîtrise d’ouvrage : SNCF
Acteurs : Entreprise de travaux SNCF
Montant de la prestation : 75 k€ (ingénierie)