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Port-sur-Saône (70) / Déviation de Route Nationale

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Déviation de la RN19

L’opération de déviation de Port-sur-Saône par la RN 19 fait partie du projet plus global d’aménagement de la liaison Langres (A 31) – Delle (frontière suisse) via Vesoul, Lure et Héricourt. La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a confié à Géotec les missions d’investigations et d’études géotechniques de conception afin de fournir à la Maîtrise d’Oeuvre (DIR Centre-Est) les éléments géotechniques nécessaires à la bonne élaboration du Projet relatif à l’exécution des terrassements et à la réalisation de 3 Ouvrages d’Art Non Courants que sont les Viaducs de la Scyotte et de la Saône, et l’OA-SNCF situé dans la continuité du Viaduc de la Saône.

Ouvrages géotechniques concernés

  • Un tracé linéaire d’environ 7,2 km, avec des ouvrages élémentaires (déblais, remblais) de hauteur oscillant entre 5.00 m et 12.50 m.
  • Un réaménagement de la RN19 et de l’échangeur de Charmoille sur environ 700 m.
  • L’OA-SNCF de type PRAD et permettant le franchissement de la voie ferrée « Paris-Bâle ».
  • Le Viaduc de la Scyotte d’une longueur totale de 190 m, constitué de 3 travées et reposant sur quatre appuis (2 culées et 2 piles).
  • Le Viaduc de la Saône d’une longueur totale de 604.50 m, constitué de 8 travées reposant sur 9 appuis (2 culées et 7 piles).
  • 5 bassins routiers pour la gestion des eaux de plateforme.

Missions géotechniques de conception (G2PRO) avec investigations

  • Reconnaissance géotechnique basée sur des sondages carottés, des sondages pressiométriques, des sondages au pénétromètre dynamique, des sondages à la pelle mécanique et de nombreux essais en laboratoire (identifications GTR, essais PROCTOR, essais de mécanique des sols, essais de compressibilité, …).
  • Etude géotechnique de conception phase Projet des terrassements : élaboration d’une maquette géotechnique avec définition des modalités de terrassement (traficabilité et extraction), des modalités de réemploi des matériaux, des stabilités des pentes en remblai/déblai et les dispositions constructives associées, des classes de PST-AR des plateformes, des reclassements des arases, des épaisseurs de couche de forme et critères de réception associés, des possibilités de traitement des sols pour la constitution des couches de forme (solution alternative) et enfin des dispositions générales d’assainissement et de drainage.
  • Etudes géotechniques de conception phase Projet des OANC : élaboration du modèle géotechnique avec définition des paramètres géotechniques de dimensionnement, définition des modes de fondations envisagés et réalisation des calculs de dimensionnement et justification des fondations (superficielles et/ou profondes), réalisation des calculs de stabilité des pentes en remblai/déblai associées aux OANC, définition des modalités de réalisation des terrassements et des dispositions constructives associées à la réalisation de l’ouvrage.

 

Graphique des résultats d'études

 

Colonne

Localisation : Port-sur-Saône (70)
Pays : France
Client : DREAL de Bourgogne Franche-Comté
Période : 2012-2017
Financement de l’opération : 130,2 M€ (financés à 75% par l'Etat, à 12,5% par la Région Bourgogne Franche-Comté et à 12,5% par le Département de la Haute-Saône)
Montant des prestations : 475 k€

 

Plan déviation Port-sur-Saône

 

Plan déviation Port-sur-Saône

 

Viaduc déviation Port-sur-Saône

 

Viaduc déviation Port-sur-Saône