Text
Colonne
Colonne
Réhabilitation du musée des Beaux-Arts
LE PROJET
La ville de Reims souhaite redonner son éclat à l’ancienne abbaye Saint-Denis et offrir un écrin digne de leur valeur aux collections du musée des Beaux-Arts. Le projet prévoit notamment la réhabilitation des bâtiments existants, la construction d’une extension sur deux niveaux de sous-sol (8,50 m de profondeur) et un RdC, ainsi que d’un passage souterrain sous le bâtiment existant pour rejoindre l’extension, le tout sur le site déjà existant du musée des Beaux-Arts, ayant été occupé depuis plusieurs siècles.
LES MISSIONS REALISEES
- Campagnes d’investigations multiples et variées : reconnaissances de fondations, carottage de dallage, sondages destructifs et carottés (11 à 30 m), essais pressiométriques (12 m à 30 m), essais pénétrométriques, essais géohydrauliques (Lefranc, Lugeon, Porchet), piézomètres et puits de pompage, diagraphies (micromoulinet, sismique parallèle), essais de pompage, analyses en laboratoire (GTR, essais de cisaillement, agressivité des sols et des eaux, qualité des eaux de la nappe), suivis piézométriques automatiques.
- Etude G1 PGC/ES avec identification des contraintes fortes de nappe, de terrassement.
- Etude G2 AVP qui donne les conclusions sur les soutènements et terrassements fortement contraints par les avoisinants (type paroi moulée ou pieux sécants), sur le rabattement de nappe (fiches hydrauliques profondes), fondations sur pieux.
- Etudes hydrogéologiques de niveaux d’eau caractéristiques et de mise hors d’eau en phase chantier (débit d’exhaure, conditions de rabattement de nappe, type d’enceinte travaux).
LES DEFIS RELEVES
- Organisation et gestion du chantier en site occupé (contraintes d’accès, travaux en sous-sols).
- Accompagnement du Maitre d’Ouvrage dans son projet d’un point de vue technique avec pluridisciplinarité de la prestation.
Colonne
Localisation : Reims (51)
Client : Ville de Reims
Période de prestation Géotec : octobre 2019 à décembre 2020
Montant de la prestation Géotec : 134 k€