LE PROJET
Dans le cadre du projet de rectification de virages du PR38+000 au PR39+050 sur la route départementale n°979, le Département de Saône et Loire a confié à GEOTEC un diagnostic géotechnique G5.
L’opération vise à adoucir le profil sinueux d’une route départementale sur une section accidentogène en versant entre une voie ferrée et la vallée de la Loire. Ce projet nécessite un mouvement de terre principalement en déblai côté amont avec redressement de la pente du versant et quelques points d’élargissement côté aval nécessitant la mise en œuvre d’enrochement.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Caractériser les sols et les interface rocheuse dans les zones de déblai (côté amont).
- Modéliser et justifier la stabilité des talus amont après recoupe et raidissement (talus nus et talus renforcés par clouage) sur tout le linéaire de travaux avec zonage.
- Examiner la faisabilité de renforcements locaux par enrochements sur 5 sections d’élargissement à l’aval (y compris modélisation de stabilité).
LES DÉFIS RELEVÉS
- Réalisation de forages sous fortes contraintes de circulation routière (limite d’engagement des gabarit poids lourds).
- Exécution de forages incliné et horizontaux sur plateformes en talus (une plateforme lourde pour travaux en base à moins de 3 m de hauteur et une plateforme légère portée sur manuscopique pour travaux jusqu’à 5 m de hauteur).
Localisation : Saint-Agnan (71)
Client : Département de Saône-et-Loire
MOE : Département de Saône-et-Loire
Période de prestation Géotec : octobre 2021 - février 2022
Montant de la prestation Géotec : 54 000€