Charline, ingénieure d'études chez Géotec Centre, est intervenue lors d'un forum des métiers organisé par le collège Jean Rostand à Lamotte-Beuvron.
L'objectif de cette intervention était de sensibiliser les élèves de 4ème à la diversité des professions qui les entourent et de lutter contre les stéréotypes genrés et les déterminismes sociaux. Charline a présenté son métier d'ingénieure géotechnicienne aux élèves en répondant à leurs questions sur les missions quotidiennes, l'environnement de travail et les qualités nécessaires pour exercer cette profession. Elle a également abordé la question de la mixité dans ce métier peu connu des jeunes.
Découvrez son témoignage !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Charline, je suis ingénieure d’études à l'agence Géotec Centre depuis 2020.
Quels étaient les objectifs de cette intervention ? Où a-t-elle eu lieu et quand ?
Depuis 2 ans, le collège Jean Rostand à Lamotte-Beuvron organise à destination des classes de 4ème, un forum des métiers pour leur faire découvrir le monde du travail à travers des interventions de professionnels issus de divers métiers. Nous étions plus de 40 intervenants. Cette année, le forum avait pour thème « tous les métiers sont mixtes » et pour objectif de lutter contre les stéréotypes genrés et les déterminismes sociaux.
Comment en êtes-vous venue à réaliser cette intervention ?
Afin de garder de la proximité avec les élèves et de leur montrer la diversité des professions qui les entourent, le corps éducatif privilégie l’intervention de parents d’élèves. Dans ce cadre, Sophie, responsable d’agence et maman d’élève a été sollicitée.
Or le forum se déroulait en même temps qu’une réunion régionale à laquelle elle assistait. C'est pourquoi elle m’a demandé de la remplacer, ayant moi-même été dans ce collège il y a quelques années…
De quelle manière avez-vous présenté votre métier aux élèves ?
Les élèves travaillent depuis le début d’année sur leur projet d’orientation à travers des jeux (escape game, etc) et des ateliers avec leurs professeurs principaux. Lors de ces ateliers, ils ont listé les métiers qui les intéressaient et ont rédigé des questions à nous poser lors du forum. Il s'agissait notamment de questions sur nos missions quotidiennes, notre environnement de travail, les qualités nécessaires requises pour exercer notre métier…
Sur quels supports vous êtes-vous appuyée pour expliquer votre métier et la géotechnique ?
J’ai pu leur montrer des photos de certaines de nos interventions sur des maisons très sinistrées, des fontis que nous avons observés ou encore sur des photos prises lors de visites de cavités et de galeries. J’ai également eu la chance de m’appuyer sur des supports visuels créés par le service communication illustrant notre métier et expliquant le déroulé d’une affaire géotechnique.
Pourquoi est-ce important de sensibiliser les jeunes aux métiers du BTP et de l’ingénierie ?
Les jeunes ne sont, dans l’ensemble, pas au courant de la très grande diversité de corps de métiers qui composent le BTP. Ils s’arrêtent généralement aux métiers que l’on voit sur les autoroutes ou sur des chantiers urbains et ne se doutent pas de la multiplicité des professions qui en découlent. Je pense qu’il est important de leur faire découvrir que dans chaque projet interviennent un grand nombre de personnes qui doivent interagir ensemble et qu’aucun de ces métiers n’est genré ni soumis à des déterminismes sociaux.
Comment avez-vous abordé la question de la mixité ?
La question de la mixité est venue assez naturellement lorsqu’ils m’ont posé des questions sur mon environnement de travail et la composition des équipes. Nous avons la chance, chez Géotec d’être représentées dans tous les services que ce soit production, laboratoire ou ingénierie. Les élèves ne savaient pour la plupart pas en quoi consistait la géotechnique donc n’avait pas d’apriori sur le fait que c’était un domaine majoritairement masculin.
De quelle manière ont réagi les élèves, en particulier les jeunes filles ?
Les élèves étaient généralement étonnés de savoir que ce métier existait. La géotechnique est un domaine très méconnu même de la part des autres intervenants adultes ! C'est pourquoi il est également important de faire découvrir notre secteur d’activité lors de forums à destination de lycéens ou étudiants en études supérieures. Les 4èmes ne se sentent (pour la plupart) pas encore très concernés par leur orientation.
Une anecdote à nous partager ?
Lors de ce forum, les élèves avaient également pour mission de relever les pourcentages d’hommes et de femmes dans chaque profession représentée, grâce à une affiche réalisée par l’équipe pédagogique du collège avec les chiffres officiels du Ministère. J’ai été très étonnée de découvrir que le métier d’ingénieur géotechnicien n’était pratiqué que par 22% de femmes... je nous pensais plus nombreuses !