Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Presse

"Coup double pour Géotec" - Les Echos

Colonne
Colonne

Coup double pour Géotec dans la géothermie appliquée à la logistique 

Le groupe dijonnais vient de terminer la pose et le raccordement des 100 sondes géothermiques basse température qui équiperont le premier bâtiment logistique au monde certifié zéro carbone, en Île-de-France, destiné à Monoprix. Un savoir-faire qui lui vaut un deuxième chantier de même ampleur, pour le même opérateur.

Géothermie Prologis

 

Colonne

Pour le premier bâtiment logistique au monde certifié « zéro carbone » et réalisé pour Prologis, l'opérateur et propriétaire de la future plateforme de distribution de Monoprix , à Moissy Cramayel (Seine-et-Marne), le dijonnais Géotec avait suivi Accenta, le concepteur de la chaufferie bas carbone.

Les sondes verticales Géotec viennent d'être posées et raccordées à la chaufferie, trois ans après le lancement de cette opération longue en raison de la complexité des dossiers d'aides (un financement de 25 % de l'Ademe et de la région Ile-de-France) et des autorisations nécessaires à la pose de sondes au-delà de 10.000 mètres. Avec 100 sondes d'une profondeur de 100 mètres chacune destinées aux échanges thermiques - pour réchauffer l'hiver et rafraîchir l'été -, le chantier atteignait pile les 10.000 mètres.

Implanté à Dijon, en Côte d'Or, le groupe d'ingénierie conseil en géotechnique, environnement, risques naturels et structure s'était offert la société belge spécialisée dans la géothermie Verbeke en 2017 pour accélérer sur cette technologie encore peu développée en France et en laquelle ses dirigeants, Olivier et Frédéric Barnoud, président et directeur général, croient beaucoup.

« Un gros travail de pédagogie »

En Belgique, la filiale géothermie du groupe est le premier opérateur du marché. En France, l'activité a connu un coup d'accélérateur avec ce chantier très technique qui sera suivi d'un autre, de même ampleur et sur la même zone d'activité de Moissy Cramayel, pour Prologis également.

« Cette deuxième opération aura lieu sur un site en fonctionnement, il va falloir jongler avec les phasages », explique Frédéric Barnoud. « Pour favoriser la géothermie, il faut trouver des solutions intelligentes. Souvent c'est une première et nous avons un gros travail de pédagogie à faire, en amont et sur le chantier, pour expliquer les contraintes ».

En 2021, Géotec avait déjà livré un chantier de 10.000 mètres de sondes destinées à chauffer les serres horticoles de Paris à Rungis. L'activité géothermie concerne 50 des 750 salariés de Géotec dans le monde, dont 40 en Belgique et 10 en France. Elle représente un peu moins de 10 % d'un chiffre d'affaires 2021 de 85 millions d'euros, et s'appuie sur dix ateliers de forage - 600.000 à 700.000 euros d'investissement chacun -, dont deux pour le territoire hexagonal.

Monique Clemens (Correspondante à Besançon)