Dans une volonté de développer sa croissance externe et d’ouvrir ses portes à l’international, Groupe Géotec a intégré la société milanaise CSI au mois de janvier.
L'entreprise, spécialisée dans les sondages profonds et complexes est un parternaire depuis plus de 15 ans et les deux entités ont déjà travaillé sur de nombreux projets communs au cours des dernières années comme la construction du Tunnel Euralpin Lyon-Turin.
CSI est née en 2000 de la collaboration entre 3 ingénieurs et géologues ayant de nombreuses années d'expérience dans la gestion et l'exécution de travaux, acquises sur des chantiers de construction en Italie et à l'étranger.
Grâce à cette connaissance approfondie du métier, les équipes ont développé des compétences en investigations géologiques profondes ou en sites difficiles (zone montagneuse avec héliportage, forages en galerie, ...).
CSI compte parmi ses clients d’importantes sociétés d'ingénierie ainsi que de grandes entreprises (San Pellegrino, Eiffage, la SNCF italienne,..).
En complément des investigations géologiques (carottages principalement), CSI peut également réaliser des essais in situ (CPT) ou géohydrauliques (Lefranc, essais de pompage). Les équipes ont aussi les compétences pour poser des
instrumentations et réaliser des travaux d’injection d’étanchéité.
Ce rachat va permettre à Groupe Géotec de conquérir de nouveaux marchés tant sur le plan géographique avec l’Italie et la Suisse que sur celui des compétences avec les sondages profonds à plus de 800 mètres.
En termes de moyens techniques, CSI bénéficie d’un parc matériel très spécifique, avec de nombreuses sondeuses lourdes pour fortes profondeurs, des sondeuses héliportées et d’autres adaptées pour des travaux en galerie.
Groupe Géotec va de son côté apporter à CSI son expérience des d’appels d’offres complexes, ses compétences en ingénierie, ses laboratoires et sa parfaite connaissance du marché français.
Quels projets pour l’avenir ?
Réunis autour de valeurs familiales, CSI et Groupe Géotec voient loin avec une collaboration sur des projets à plus de 10 ans comme la construction du Tunnel Euralpin Lyon Turin et les 150 km de tunnel du CERN situés entre le lac Léman et la Haute Savoie.