Dans le cadre du marché à bons de commande avec Bordeaux Euratlantique, Géotec a été sollicité pour le suivi d’exécution géotechnique et le contrôle des bétons du pont de la Palombe en franchissement des voies ferrées sur 180 ml de long au Sud de la gare Saint Jean.
Nos prestations consistent à :
- L’analyse des notes de calcul relatives aux ouvrages de fondations, de soutènement, d’amélioration et de pré-chargement ;
- Le suivi d’exécution en tant que contrôle extérieur des fondations de l’ouvrage ;
- Le contrôle extérieur des coulages béton des éléments structurels ;
- Le contrôle extérieur des qualités des bétons mis en oeuvre (fondations, semelles, piles, …) en effectuant les essais de convenance et les écrasements des bétons.
La première partie de notre prestation débutée en novembre 2016 s’achèvera fin juillet 2017 avec la fin des fondations de l’ouvrage principal pour lequel le personnel de Géotec a été présent sur site durant près de 3 mois.
La complexité du projet est essentiellement liée aux interfaces avec la SNCF et au phasage des travaux avec certaines réalisations de nuit ou à dates fixées à plus de 6 mois (le lançage du tablier métallique sera réalisé le 1e week-end de décembre 2017). De plus, cette interaction impose la réalisation, pour l’une des piles, de pieux post contraints (première française !).
Nous serons donc présents sur ce chantier jusqu’en 2018, avec notamment la réalisation de la rampe d’accès Est exécutée sur inclusions rigides et l’étude des accès Ouest (G2AVP en cours puis G2PRO à achever en septembre 2017).