Géotec missionné pour protéger le Fort Boyard !
Située en pleine mer dans les pertuis charentais, la célèbre fortification se voit détériorée depuis plusieurs années notamment à cause de la houle qui la frappe.
Pour lutter contre ce phénomène, le Conseil Départemental de Charente-Maritime a lancé un projet d’installation d’ouvrages de protection (brise lame au nord, havre d’abordage au sud, reconfiguration des risbermes).
C’est dans ce cadre que les équipes du service maritime de Groupe Géotec ont été missionnées en 2023 pour réaliser :
- Une mission G1 comprenant la définition et analyse du modèle géotechnique le long des ouvrages.
- Une mission G2 AVP comprenant, pour les nouveaux ouvrages, l’étude des fondations avec leur type, leurs niveaux d’assise et les tassements induits.
Les contraintes météorologiques (vent, forte houle, marées), couplées à la faible manœuvrabilité des moyens nautiques en bordure du fort et au-dessus d’enrochements découverts à marée basse, ont fait de ces missions un réel challenge qui vont se poursuivre par un nouvelle intervention en 2024.
Encore un défi relevé contre vents et marées pour les équipes Groupe Géotec !
Le saviez-vous ?
- Le fort tient son nom du banc de sable sur lequel il est construit, nommé « longe de Boyard », située à l'origine à 4,50 m de profondeur sous les plus basses eaux.
- S'il est aujourd'hui connu du grand public pour la célèbre émission télé qui porte son nom, il a été construit dans le but de protéger l'arsenal de Rochefort.
- Lors de sa construction, des ouvrages de protection avaient déjà été construits pour protéger les fondations du fort des conditions climatiques.