L’année 2023 s’annonce riche pour Groupe Géotec qui, au-delà de fêter ses 50 ans, s’est encore agrandi en acquérant une nouvelle filiale rattachée directement à Géotec France : Atemac.
Ce rapprochement a pour but de faire naître une nouvelle activité dédiée à l’expertise routière.
La volonté du Groupe ? C’est avant tout la diversification !
Proposer de nouvelles expertises et ajouter des cordes à son arc pour garantir une offre de services la plus complète possible sont des moteurs du projet d’entreprise « Groupe Géotec 2024 ». C’est donc tout naturellement que le Groupe s’est tourné vers Atemac et ses 23 ans d’expérience dans le domaine des routes et chaussées. Après plusieurs années à partager des projets communs (notamment ceux du Conseil Département du Loiret - 45), le rapprochement entre les deux acteurs est apparu comme évident.
Mais qui est vraiment Atemac ?
Créée en 2000 par Delphine Pecault, la société s’est rapidement spécialisée dans le diagnostic routier et assure des missions de contrôle extérieur, d’ingénierie et d’assistance à maîtrise d’œuvre et à maîtrise d’ouvrage, pour des clients en grande majorité publics (État, conseils départementaux, communes ou intercommunalités) sur des marchés en accord cadre et des sociétés autoroutières. Elle compte aujourd’hui 2 implantations (Bourges et Ris-Orangis en région parisienne), 13 collaborateurs et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Des moyens matériels…
Atemac propose des prestations autour de trois domaines d’intervention : le contrôle extérieur, l’ingénierie dans le cadre de diagnostics préalables à l’entretien ou à la création de chaussées et l’assistance à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrages notamment sur l’entretien et le renforcement des chaussées. Pour mener à bien ses missions, la société est équipée de matériels adaptés aux investigations in-situ. Ainsi, Atemac compte 8 carotteuses chaussées, mais surtout, un atout de taille : son déflectographe châssis court, appareil de mesure de la déformabilité de surface qui allie sécurité des opérateurs, maniabilité et précision de mesure sur tous types de chaussées ainsi qu’en en zones étroites et confinées.
Pour la suite des analyses, Atemac dispose de deux laboratoires spécialisés dans l’étude des sols, granulats et enrobés et deux laboratoires mobiles.
… pour un partenariat riche de projets !
Les objectifs de ce rachat sont multiples et représentent un véritable challenge. En effet, l’activité route est connexe à celle de Groupe Géotec, mais elle constitue un métier de niche, qui n’est pas pleinement maîtrisé en France métropolitaine.
L’objectif de ce rachat est, d’une part, de donner les clés à Delphine pour renforcer et développer son activité (opportunités d’implantations et projets dans toute la France métropolitaine), notamment sur l’assistance technique aux maîtres d’ouvrage et sur l’ingénierie routière.
D’autre part, il est aussi de développer la 9ème activité du Groupe grâce à l’expertise et aux moyens humains/matériels que fournit Atemac.
En complément, les services supports du Groupe soutiendront également la filiale et l’accompagneront sur les ressources humaines, la communication ou encore la comptabilité.
Delphine Pecault et Frédéric Barnoud (Directeur Général Groupe Géotec) en sont persuadés, de nombreuses opportunités vont se présenter dans les prochains mois et permettront de développer rapidement l’activité et créer de réelles synergies.
« Développer l’activité « Route » était une des priorités de notre projet d’entreprise Groupe Géotec 2024 car elle permet de mieux accompagner nos clients et participe à la diversification du Groupe. Le partenariat avec Atemac, initié notamment sur le marché commun du CD 45, a permis une collaboration fructueuse et a confirmé un ADN commun avec des valeurs humaines fortes, une proximité avec nos Maîtres d’Ouvrages et une technicité éprouvée. Les premières discussions ont confirmé la complémentarité de nos savoir-faire et de nos organisations mutuelles. »
Frédéric Barnoud