Après des interventions en 2021 en Corse, en Belgique, en Ecosse, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte, le service Maritime est intervenu en métropole, de Dunkerque à Porto-Vecchio !
Ports de plaisance en Corse
Le projet est d’accroître les capacités du port avec la création de pontons flottants, d’un nouveau terre-plein et d’un ouvrage de protection à la houle.
Dans ce cadre, la réalisation des investigations et des missions géotechniques G1 et G2 a nécessité la mise en service de 3 sondeuses : deux sur plateforme et une à terre. Les sondages pressiométriques et carottés (terrestres et nautiques) ont été réalisés conjointement par plusieurs filiales du Groupe : Géotec avec le service Maritime, Rocca E Terra et GAIDF.
Le déroulement du chantier n’a pas échappé à quelques péripéties habituelles comme le vent et la houle, la présence de remblais et de sédiments marins variables mais d’autres péripéties se sont invitées : annulation de vol pour conditions météorologiques, alerte à la bombe et présence du chantier dans le périmètre de sécurité…
Malgré ces aléas, les équipes ont réalisé leurs missions dans de bonnes conditions.
Toujours en Corse mais à Ajaccio, Géotec a débuté le chantier d’un second projet sur un port visant à améliorer les conditions d’accès (dragages) et l’amarrage des paquebots de croisières et de car-ferry.
Port de Dunkerque
Pour la ville de Dunkerque, les équipes Géotec, Verbeke et ME2i sont intervenues pour réaliser 2 projets majeurs.
Le premier concerne l’extension à terre du port avec création d’un nouveau bassin et d’un nouveau quai. Le second a pour objet l’établissement d’une connexion électrique entre la France et l’Angleterre d’une capacité de 1,4GW. Concernant ces deux projets, Thomas Portenart, Responsable du service Maritime s’est exprimé : « Deux projets pour deux clients différents mais situés sur le même terrain. Après une intervention à terre avec travaux de dragages, nous reviendrons peut-être dans 10 ou 20 ans pour de nouveaux projets avec barge cette fois-ci. »
De Dunkerque à la Corse, le service Maritime traverse la France… mais pas seulement ! 👇
Sud-Ouest : réalisation d’un atterrage d’une interconnexion électrique entre la France et l’Espagne d’une capacité de 2 GW.
Sud-Est :
- Sainte Maxime : aménagements de protection à la mer et de transfert de passagers sur les plages avec la plateforme autoélévatrice Omer.
- Marseille : accès à l’île du Château d’If (connu mondialement comme ayant été lieu de détention du héros Edmond Dantès dans le roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas !).
- Mayotte : réalisation de différentes méthodes géophysiques, de sondages terrestres et maritimes en coordination avec Lacq Groupe Géotec.
- Guyane : sondages terrestres et maritimes pour le pont du Larivot, en coordination avec Géotec Guyane et A2EP-Géotec pour l’aspect ingénierie du projet.
Vous l’aurez compris, le service Maritime a le vent en poupe et de nombreux projets sont encore à venir sur 4 continents et 3 océans…