La collection s'affiche en extérieur...
Après avoir été exposée pendant 2 ans à la Banque de France à Dijon, l’œuvre « Here » (« ici », en français), de l’artiste Jean Dupuy, est désormais installée pour les 3 prochaines années au jardin de l’Arquebuse.
La sculpture d’acier de 3 mètres de hauteur a pour origine un dessin réalisé par Jean Dupuy en 1988, dont elle reproduit fidèlement le tracé manuel : les 4 lettres du mot y sont dessinées avec des flèches-symboles multidirectionnelles, jouant, non sans ironie, à la fois sur le dessin et sur le sens du mot qu’il représente, dans un constant aller et retour à la fois visuel et mental.
« C’est important que la création investisse l’espace urbain et soit accessible à tous. C’est grâce à des artistes comme Jean Dupuy qu’on peut s’arrêter et s’interroger sur un lieu », a expliqué la 1ère adjointe au maire de Dijon.
... Comme en intérieur !
Dans cette même volonté de démocratisation, la plupart des œuvres était jusqu'à il y a quelques semaines, exposées au sein des bureaux du siège pour « initier les collaborateurs à l’art contemporain », souligne Olivier Barnoud.
Mais le mois dernier, l'heure était au déménagement pour certaines d’entre elles : de Quetigny à Plaisir en passant par Nancy et Strasbourg, 18 créations ont traversé la France !