Direction Nouméa avec le projet de la route n°3, axe majeur de la Nouvelle-Calédonie puisqu’il relie les côtes Est et Ouest, en traversant une chaîne de montagne sur près de 50 km !
Début avril, la dépression tropicale Fili et d’autres épisodes pluvieux importants provoquent des éboulements à 1 kilomètre du sommet du Col des Roussettes, célèbre pour la présence de chauve-souris frugivores (appelées « roussettes » en Nouvelle-Calédonie).
Missionnées par la Direction des Infrastructures, de la Topographie, et des Transports terrestres (MOA), les équipes d’A2EP-Géotec sont intervenues dès le lendemain sur les lieux pour constater la nature des instabilités et les contraintes du site.
Bilan ? L'accotement et une partie de la chaussée du talus aval se sont éboulés, provoquant deux instabilités en amont et aval de l'ordre de 10 à 15m de largeur.
Suite aux études géotechniques, il a été décidé de conforter le talus au moyen de parois préfabriquées Acrosol®, permettant de stabiliser les terrains sans travaux de terrassement préalables.
En partenariat avec Géotec France et sous la supervision de Lucie Granger, cheffe de projet, A2EP-Géotec réalisera les missions G2 AVP-PRO-DCE-ACT, G4, G5 ainsi qu’une mission de Maîtrise d'oeuvre.
En bref, un projet couronné de succès pour les équipes qui démontrent toute la complémentarité de leurs savoir-faire.