Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Actualités

Un pôle énergétique se déploie sur le Rhône

Colonne
Colonne


La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) s’est vue confier la prolongation de sa concession d’exploitation du Rhône (navigation, production électrique) jusqu’en 2041.

Dans ce cadre, elle prévoit de relancer l’étude puis l’éventuelle construction d’un nouveau barrage hydroélectrique situé à quelques encablures de la centrale nucléaire de Bugey et du nouveau site d’EPR (réacteur nucléaire). L’ensemble de ces ouvrages constituerait l’un des pôles énergétiques les plus importants au niveau national.

Colonne
Centrale-ecluse-CNR-geotec
Centrale-écluse de Beaucaire, l’un des 19 barrages exploités par CNR sur le linéaire du Rhône. / ©CNR

 

Colonne
Colonne

La particularité du projet réside notamment dans le contexte géologique très défavorable. En effet, la plaine alluviale, sous une couverture de 8 m d’alluvions du Rhône sablo-graveleuses, est formée par un remplissage d’argile compressible sur une épaisseur allant de près de 30 m jusqu’à 80 m, avant de retomber sur les molasses locales (sable induré grésifié).

La difficulté du chantier reposera sur la mise en œuvre des moyens d’investigations cohérents (sondages carottés, pressiométriques, pose de piézomètres) avec les différentes compacités de terrain attendues.

L’agence Géotec Rhône-Alpes sera chargée de réaliser les investigations géotechniques, complétées par une mission de synthèse de données géologiques, géotechniques et géophysiques.


Le saviez-vous ?
Avec une puissance évaluée à 37 MW pour une production supplémentaire d’énergie hydroélectrique estimée à 140 Gwh/an, ce nouvel aménagement permettrait de répondre aux besoins énergétiques, hors chauffage, de 60 000 habitants.

 

Colonne

Ce projet sera donc l’occasion de faire intervenir les multiples compétences du Groupe avec :

  • Des essais géohydrauliques (Lefranc, Lugeon, essais de pompage), portés par le service Environnement.
  • Des mesures en sondages mises en œuvre par la nouvelle équipe « diagraphie » (gamma ray, micro-moulinet) de l’activité Exploration.
  • Des investigations CPT, CPTu, DMT (dilatomètre Marchetti), mesures sismiques SDMT et essais de dissipation réalisés par Verbeke Essais de Sol sur près d’un mois.
  • Une importante campagne d’essais en laboratoire, avec près de 60 essais triaxiaux et 50 essais œdométriques.
  • Au travers de la cellule géomatique, une modélisation 3D des données et l’intégration des mesures géophysiques réalisées dans le cadre d’un autre marché.
  • L’ensemble des équipes Production régionales avec l’appui des équipes nationales.