Formation sondeur : une nouvelle promotion !
Début septembre, six aide-sondeurs venant de différentes régions de France, se sont réunis près de Dijon pour suivre une formation interne de trois semaines. Cette formation avait pour objectif de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin d’occuper pleinement le poste de sondeur.
Une formation enrichissante pour les futurs sondeurs !
L'initiation a débuté par un accueil assuré par le Président de Groupe Géotec, suivi d’une intervention sur la sécurité, animée par le responsable QSSE.
Les stagiaires ont également eu l’occasion de visiter les installations de DATC, fournisseur d’outillage spécialisé, renforçant ainsi leur connaissance des outils essentiels du métier.
En pratique…
Les ateliers théoriques ont été, quant à eux, animés par Delphine Champroy (laboratoire), Sandra Nicod et Marie Salillas (service environnement) puis François Keiflin pour l'activité géotechnique.
Pour enseigner les bonnes pratiques, développer leurs compétences et renforcer leur confiance, trois formateurs expérimentés, Éric Caggiano, Philippe Youf et Michel Nivois (de retour pour l'occasion), ont encadré la promotion sur un grand terrain à Perrigny-sur-l’Ognon.
Le programme comprenait un atelier de sondages carottés, deux ateliers sur les pressiomètres et le tubage, ainsi que l’apprentissage des normes, de la géologie et de la gestion des sites et sols pollués.