Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Aix-en-Provence (13) / Désimperméabilisation de cours d'école

Texte
Colonne
Colonne

Désimperméabilisation et végétalisation de cours d'école

LE PROJET

Dans le cadre de l’appel à projet réalisé par l’Agence de l’Eau nommé « Un coin de Verdure pour la pluie, désimperméabilisation – végétalisation des cours d’école » et qui a pour enjeux de :

  • Lutter contre les îlots de chaleurs urbains.
  • Favoriser l’infiltration des eaux pluviales afin de diminuer le risque inondation en aval et favoriser le rechargement des aquifères.
  • Végétaliser et favoriser la biodiversité.
  • Sensibiliser aux enjeux de la ressource aquatique et de la biodiversité urbaine.

La ville d’Aix en Provence a confié à Géotec une mission d’étude hydraulique sur les écoles des Deux ormeaux et Paul Arène afin d’identifier les contraintes liées à l’infiltration au droit du site et de proposer des orientations sur les aménagements du site et sur le mode de gestion des eaux pluviales.

LA MISSION REALISEE PAR GEOTEC

  • Recherche bibliographique et documentaire et visite du site.
  • Détermination de la perméabilité des terrains superficiels.
  • Caractérisation du fonctionnement hydraulique actuel et calculs hydrauliques pour différentes occurrences de pluie.
  • Proposition d’un modèle de gestion des eaux pluviales et de principes d’aménagements du site en accord avec les orientations de l’appel à projet de l’Agence de l’Eau.

LES DEFIS RELEVES

  • Organisation et gestion du chantier sur site sensible (présence d’enfants dans les cours d’école durant les travaux).
  • Accompagnement du Maitre d’Ouvrage dans son projet d’un point de vue technique et réglementaire.
  • Satisfaction client en termes de contenu et de délais.

 

Affiche appel à projet « Un coin de Verdure pour la pluie"

 

Colonne

Localisation : Aix en Provence (13)
Client : Ville d’Aix en Provence
Période de prestation Géotec : Juillet 2020
Montant de la prestation Géotec : 12 k€

 

Plan de situation répartition surface

 

Cour d'école