Texte
Colonne
Colonne
Mise aux normes d'un slipway
Dans le cadre du projet de la mise aux normes du Slipway d’Arles et conformément à la demande de la DREAL PACA, VNF a confié à Géotec la réalisation d’une campagne de prélèvements et analyses de sédiments fluviaux afin de gérer les sédiments de dragage du projet.
L’objectif de l’étude est de caractériser les sédiments extraits du Rhône pour leur possible remise en dépôt dans le fleuve.
MISSION DE L’ETUDE
- Conception préalable du plan d’échantillonnage en fonction des enjeux du projet et échange auprès des services instructeurs (DREAL).
- Réalisation de sondages carottés à partir d’un ponton flottant jusqu’à la côte de dragage avec prélèvement d’échantillon intact sous gaine PVC.
- Prélèvement unitaire et composite et conditionnement selon les règles en vigueur pour analyses physico-chimiques (paramètres définis dans l’arrêté du 30 mai 2008, du 9 août 2006 et du 12 décembre 2014) et écotoxicologiques (test Brachionus).
- Caractérisation des sédiments fluviaux en « déchet inerte », « non dangereux » ou « dangereux » conformément à la circulaire technique des opérations de dragage établit par VNF.
- Proposition et recommandation pour la gestion des sédiments à draguer.
Colonne
Localisation : Arles (13)
Pays : France
Client : Voie Navigable de France
Période : 2015
Montant des prestations : 25 k€