Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Auxerre (89) / Construction d'un bassin d'orage

Texte
Colonne
Colonne

Construction d'un bassin d'orage sous un parking

Dans le cadre des travaux de construction du bassin d’orage situé sous le parking de la Chaînette, la ville d'Auxerre (Direction de l’Environnement et des Travaux Publics) a confié à Géotec une mission géotechnique d’esquisse (G11), d’avant-projet G12 et de projet G2.

Le contexte géotechnique est le suivant : couverture de remblais puis alluvions de l’Yonne sur 3.00 m environ, surmontant le substratum calcaire fracturé.

La nappe alluviale est vers 2.50 m de profondeur.

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS

  • Ouvrage de soutènement : Paroi moulée rectangulaire (25*42 m) avec butons définitifs en tête.
  • Fondations : Paroi moulée en périphérie et radier avec semelles fictives en surépaisseur.

MISSION D’AVANT PROJET GÉOTECHNIQUE

  • Investigations géotechniques comprenant : sondages carottés et pressiométriques de 10 à 20 m ; fouilles à la pelle ; essais de perméabilité ; piézomètres et analyses en laboratoire…
  • Définition des paramètres géotechniques et des principes de construction des ouvrages géotechniques (fondation, soutènement, talus, terrassement, mise hors d’eau…).

MISSION DE PROJET GÉOTECHNIQUE

  • Investigations géotechniques complémentaires comprenant des sondages géologiques et pressiométriques, des sondages carottés, des essais Lugeon et des analyses en laboratoire (triaxiaux et Cerchar).
  • Etude de projet comprenant le dimensionnement du système de fondation, l’ébauche de dimensionnement de la paroi (profondeur, largeur, stabilité provisoire), les solutions envisageables pour le radier (radier drainant/radier cloué).
  • Assistance au maître d’œuvre pour la mise au point du projet.
Colonne

Localisation : Auxerre (89)
Pays : France
Client : Ville d’Auxerre
Période : 2008-2009
Montant des prestations : 35 k€

 

Sondages en cours