Texte
Colonne
Colonne
Renaturation d'un ancien camp militaire de l'OTAN
LE PROJET
Dans le cadre du projet de renaturation de l’ancien camp militaire de l’OTAN situé en forêt domaniale de CHINON, l’Office National des Forêts (ONF), nous a mandaté afin de l’accompagner dans la constitution du dossier de demande de subventions au fond vert sur la mesure « Recyclage foncier », en réalisant l’estimation financière des études nécessaires à l’évaluation de l’état de pollution sur l’ancien camp militaire de l’OTAN situé en forêt de CHINON.
LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC
- Réalisation d’une visite complète de l’ancien camp ;
- Consultation des bases de données nationales et administrations (Préfecture, archives nationales, Départements, …) ;
- Cartographie et sectorisation du camp de la façon suivante : Zones sur lesquelles des problématiques de pollution ont été mises en évidence ; Zones ayant accueilli des activités considérées comme potentiellement ; Zones n’ayant pas accueilli d’activité potentiellement polluante, mais ayant fait l’objet d’une anthropisation ; Zones n’ayant pas fait l’objet d’anthropisation.
- Dimensionnement et estimations financières des études de sites et sols pollués in situ, nécessaires à la caractérisation de l’état de pollution sur l’ancien camp militaire.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Exploration détaillée du site;
- Enquête approfondie des archives nationales, préfectorales, municipales, ONF, … ;
- Compilation et une synthèse de données ;
- Segmentation claire du camp, identifiant les zones polluées, les zones d'activités potentiellement polluantes, les zones anthropisées et les zones préservées.
Colonne
Localisation : Forêt domaniale de Chinon
Client : Office Nationale des Forêts
Période de prestation Géotec : Mai à Août 2023
Montant de la prestation Géotec : 9,5 k€
Montant global du projet : 560 k€