Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Fos-sur-Mer (13) / Extension d'un quai

Texte
Colonne
Colonne

Extension du Quai de la Rotule - Terminal conteneurs FOS2XL

Dans le cadre du projet d’extension du quai de la Rotule visant à raccorder les quais d’exploitation existants, au niveau de la Darse 2, Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a confié à Géotec la réalisation d’une campagne de reconnaissance hydrogéologique in situ​.

Le phasage du chantier prévoit, dans un premier temps, la création d’une digue dans la continuité des quais existants. Dans un second temps, des travaux de déblais/remblais seront réalisés au droit de la darse actuelle. Ces travaux de terrassement nécessiteront notamment la gestion des arrivées d’eau souterraine côté Terre. L’objectif est donc de définir les caractéristiques hydrogéologiques locales ainsi que les contraintes liées à la proximité de la nappe pour les travaux de rabattement de nappe.

MISSION D’ETUDE HYDROGEOLOGIQUE

  • Réalisation, dans les règles de l’art, d’un puits de pompage et de 4 piézomètres de suivi d’une profondeur de 6 m/TA environ.
  • Mise en place du dispositif de pompage complet (pompe, alimentation électrique, débitmètre électromagnétique, vanne de régulation, tuyaux d’exhaure) et de suivi des niveaux d’eau (sondes enregistreuses automatiques et manuelles).
  • Réalisation de pompages d’essai selon la norme NF EN ISO 22282-4 – Essais de pompage.
  • Détermination des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère concerné (débit critique, transmissivité, perméabilité, coefficient d’emmagasinement, variabilité spatiale de l’aquifère, incidence de la marée).

Ces données ont ensuite été intégrées au DCE.

Colonne

Localisation : FOS-SUR-MER (13)
Pays : France
Client : GPMM
Période : 2017
Montant des prestations : 12,5 k€

 

Appareil d'étude hydrogéologique sur la plage