Construction du passage inférieur des Rigons
LE PROJET
Dans le cadre du projet de construction d’un Passage Inférieur pour la desserte de la zone commerciale de Plan de campagne, la Métropole AIX-MARSEILLE et la SNCF ont confié à Géotec une mission d’études géotechniques puis d’assistance technique au Maître d’Ouvrage et au Maître d’Oeuvre pour s’assurer de la bonne exécution des ouvrages géotechniques de l’opération “Passage Inférieur des Rigons”.
L’opération consiste en un franchissement de deux voies existantes :
- L’autoroute A51 : réalisation d’une paroi en pieux jointifs et dalle de couverture (travail par demi-chaussées depuis la voie autoroutière).
- La voie SNCF AIX-MARSEILLE : préfabrication d’un ouvrage cadre, puis terrassement / ripage / remblaiement périphérique dans une fenêtre de 72h.
LA MISSION REALISEE PAR GEOTEC
Dimensionnement de la paroi en pieux jointifs – paroi berlinoise – assise du radier – pentes de terrassements – fondations de l’ouvrage.
LES DEFIS RELEVES
- Phase supervision de l’étude d’exécution (fondations, parois en pieux jointifs, paroi berlinoise, phasage…) : avis sur documents (notes méthodologiques, notes de calculs, plans, coupes, fiches matériaux, …) et édition de bordereaux d’observations.
- Phase supervision du suivi d’exécution par interventions ponctuelles : avis sur les contrôles de l’Entreprise (avec notamment la mobilisation de 2 ingénieurs pour visites de jour comme de nuit pendant les 72 heures d’interruption de la voie ferrée) et compte rendu de visite.
Localisation : Les Pennes Mirabeau (13)
Client : Métropole Aix-Marseille (ouvrage de franchissement de l’A51) + SNCF
MOE : BETEM + SNCF
Période de prestation Géotec: Juin 2017 (G2AVP) -> mai 2020 (fin G4)
Date de livraison du projet : Mai 2020
Montant de la prestation Géotec : 76 k€
Montant global du projet : 8 M€