Prologis Park - DC2
LE PROJET
Suite à une première collaboration réussie, dans le cadre de la réalisation d’une chaufferie bas carbone sur le bâtiment DC1, Prologis a décidé de réitérer la démarche avec les mêmes acteurs sur un bâtiment existant, le DC2
Menée par IDEX, entreprise générale – Accenta, concepteur – S.E.T.I., maitre d’œuvre et Géotec Energie, cette opération avait pour but de requalifier un bâtiment de 92 000 m2, porté à 100 00M2 dans le cadre de cette opération.
L’objectif reste identique, décarboner le bâtiment en associant un contrôle commande basé sur l’intelligence artificielle avec le stockage de l’énergie.
Le système de chauffage pourra stocker la chaleur l’été pour la restituer l’hiver. Cette solution permet une diminution de l’empreinte carbone pouvant atteindre 90 %, ainsi qu’une diminution jusqu’à 60 % de la consommation énergétique des fonctions thermiques du bâtiment.
Une solution au potentiel révolutionnaire pour la transition énergétique.
LES MISSIONS RÉALISÉES
Réalisation d’un champ de 100 sondes géothermiques verticales à 100 mètres, compris les raccordements horizontaux jusqu’au local chaufferie.
LES DÉFIS RELEVÉS
- Réalisation des travaux en site occupé.
- Réalisation des forages sur un parking existant intégrant une organisation complexe avec plus d’une dizaine de phases permettant le respect d’un nombre de places préservées.
- Hétérogénéité du sous-sol avec la présence :
- de blocs de meulière lors de la phase de forage et l’ouverture des tranchées
- de sable situé en moyenne à 95 mètres de profondeur - Mise en place de protection sur les têtes de sondes pour rendre possible la circulation des véhicules après les travaux de forage, dans l’attente de travaux de raccordement.
- Gestion de l’évacuation des boues de forage avec la présence d’une seule noue sur site sans présence de réseaux d’évacuation d’EP.
Localisation : Moissy-Cramayel (77)
Client : Prologis
Entreprise générale : FLEXIM
MOE : Accenta et S.E.T.I.
Période de prestation Géotec Energie : 6 mois
Date de livraison du projet : Juin 2021
Montant global du projet : plus de 2 millions d’euros (HT)