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Références

Saint-Martin-La-Porte (73) / Tunnel Euralpin Lyon-Turin

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TELT - Chantier C06/C07 - SMP/LPA

LE PROJET

Dans le cadre de la réalisation de la section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, sous maîtrise d’ouvrage  TELT, longue de 65km entre la France et l’Italie, le projet comporte le tunnel de base du Mont-Cenis, long de 57,5 km ( dont 45 sur le territoire français et 12,5 sur le territoire italien ), qui reliera les gares internationales de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse où se situent les raccordements aux lignes nationales française et italiennes.

Les chantiers opérationnels C06 et C07 confiés au Groupement LYTO (Vinci/Campenon Bernard/Webuild), ont pour objectifs de réaliser les creusements et excavations de la section de 23km du tunnel entre Saint-Martin La Porte et La Praz, en direction de Modane (73), ainsi que les excavations du site de sécurité de La Praz, les creusements des rameaux de communications tous les 333m entre les tunnels et des galeries de sécurité et d’exploitation annexes. 
 

LES MISSIONS RÉALISÉES PAR GÉOTEC

Reconnaissances géologiques complémentaires des études d’exécution menées par LYTO avec la réalisation en galerie, de :

  • 10 sondages carottés horizontaux de 70 à 100ml et 3 sondages carottés horizontaux ou inclinés de 200, 300 et 400 ml ;
  • Diagraphies différées Gamma Ray / imagerie structurale de paroi (OPTV) ;
  • Contrôle de la trajectoire (gyroscope et magnétométrie) ;
  • Essais dilatométriques ;
  • Essais de laboratoire sur roche ;
  • Rédaction des comptes rendus de forage, essais et mesures, et de synthèse géologique. 

LES DÉFIS RELEVÉS

  • Projet recoupant une géologie alpine très complexe et variée avec des aléas multiples : 600 m de couverture rocheuse, traversée des zones de failles, d’intense karstification, multiplicité des venues d’eau dans les forages, … ;
  • Interventions s’inscrivant dans un chantier d’envergure avec une coactivité importante des autres corps de métiers (tirs de mine, excavation mécanique…) ;
  • Mobilisation de moyens matériels et humains important : jusqu’à 3 ateliers de carottage en motorisation thermique et/ou électrique.
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Localisation : Saint-Martin-La-Porte (73)
Client : LYTO (Vinci-Campenon Bernard-Webuild)
MOA : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT) 
Période de prestation Géotec : 2023
Montant de la prestation Géotec : 1 600 000  Eu HT
Montant global du projet : 1,43 milliard Eu HT (Chantier C06/C07)

 

TELT-Martin-Géotec

 

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