Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Seine-Saint-Denis (93) / Prolongement ligne de métro

Texte
Colonne
Colonne

Prolongement d'une ligne de métro

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11 du métro vers l’Est entre la mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois – Perrier, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) a confié à Géotec une mission d’investigation géotechnique.

Le linéaire complètera la ligne 11 vers l’est à partir du terminus actuel Mairie des Lilas jusqu’à la station de RER existante de Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois. Le projet comporte la création de six nouvelles stations : Liberté, Place Carnot, Hôpital Nord, La Boissière, Domus et Rosny Bois-Perrier.

Les investigations se sont déroulées en milieu urbain à proximité des autoroutes A86 et A3 et de voies ferrées et à proximité d’ouvrages en activité.

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS

Linéaire créé : 5,2 km dont 4,6 km en souterrain et 0,6 km en aérien.

Méthodologie de terrassement : par tunnelier principalement, avec quelques passages en tranchées ouvertes.

MISSION D’INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES

Investigations géotechniques comprenant :

  • Sondages carottés jusqu’à 65 m de profondeur avec prélèvement d’échantillons intacts.
  • Sondages pressiométriques jusqu’à 70 m de profondeur.
  • Essais pressiométriques classiques et cycliques (1 cycle) tous les 1.5 à 2m de profondeur.
  • Pose de piézomètres jusqu’à 30 m de profondeur.

Essais in-situ comprenant :

  • Mesure de la radioactivité naturelle (gamma-ray).
  • Mesure de la perméabilité in-situ (essais Lefranc/Nasberg).

Essais en laboratoire comprenant :

  • Essais d’identification (teneur en eau naturelle, granulométrie, limites d’Atterberg, teneur en carbonate, …).
  • Essais mécaniques (cisaillement direct, triaxial, oedométre, résistance à la compression, …).
Colonne

Localisation : Seine Saint-Denis (93)
Pays : France
Client : STIF
Période : Juillet 2011 – Février 2012
Montant de l’opération : 960 M€
Montant des prestations : 1 M€

 

Plan du métro