Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Troyes (10) / Réhabilitation des digues

Texte
Colonne
Colonne

Réhabilitation des digues

LE PROJET

Cette opération dénommée « Sécurisation des digues Centre-Ville » s’inscrit dans le cadre du projet plus global de réhabilitation des digues classées de l’Agglomération Troyenne devenue Troyes Champagne Métropole depuis le 1er janvier 2017. Ce projet a obtenu la labellisation nationale « Plan de Submersion Rapide (PSR) » en mars 2012 et a fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 27 novembre 2012 classant l’agglomération troyenne comme territoire à risque important, au sens de la directive n°2007/60/CE, dite « directive inondations ».

L’étude de danger de ce système d’endiguement a été réalisée en 2021. Elle définit les niveaux de protection de ces digues selon des hauteurs prenant en compte leur état de dégradation pour celles encore non restaurées et les niveaux de protection objectifs à atteindre en termes d’occurrence de crue.

Dans le cadre de cette opération, Géotec a été missionné pour la réalisation de prestations d’investigations géotechniques et de missions géotechniques de diagnostic et de conception. 
 

LES MISSIONS RÉALISÉES

  • Reconnaissances géotechniques (sondages et essais in-situ et en laboratoire) et géophysiques par méthode de sismique parallèle,
  • Diagnostics visuels des ouvrages existants,
  • Enchainement des missions d’études géotechniques G5 (DIAG) et G2-PRO (Conception). 

LES DÉFIS RÉALISÉS

  • Appréhender l’état général des ouvrages existants dans le cas de la réhabilitation,
  • Etablir les modèles géotechniques nécessaires au dimensionnement des ouvrages géotechniques, 
  • Définir la faisabilité de la ou des solutions de confortement/réhabilitation des ouvrages géotechniques d’endiguement définies par le Maître d’Œuvre,
  • Réalisation les ébauches dimensionnelles des ouvrages géotechniques et appréhender les dispositions constructives et sujétions d’exécution de ces ouvrages.

 

 

Colonne

 

Localisation : Troyes – Secteurs de Moline, Pétal, Bolloré, Bas-trévois
Client : Troyes Champagne Métropole
MOE : SETEC-HYDRATEC/ARTELIA/GREEN CONCEPT
Période de prestation Géotec : janvier à novembre 2023
Montant de la prestation Géotec : 300 000€ 
 

Géotec-Réhabilitation-de-chaussée

 

 

Géotec-Réhabilitation-de-chaussée