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Dijon (21) / Construction du tramway

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Construction de 2 lignes de tramway

Dans le cadre du projet de construction de deux lignes de Tramway, la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon a confié à Géotec un Marché à Bons de Commande sur 4 ans pour les études géotechniques des différentes phases de ce Projet. L’opération consiste en la construction de deux lignes de tramway, une ligne A Sud-Nord de 11.6 km et une ligne B Est-Ouest de 8.5 km. Elle comprend également, la restructuration de 6 ouvrages d’art, la construction d’un dépôt tramway, un nouvel ouvrage d’art sous la rocade Nord de Dijon, un bassin de rétention de 10 m de profondeur, et de nombreux ouvrages annexes…

OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS 

  • Tracé courant : 20 km de plateforme tram, fondations caténaires, franchissement d’ouvrages et réseaux importants enterrés
  • 6 ouvrages d’art à restructurer (élargissement ou apport de surcharges), dont un ouvrage d’art sur canal avec reconnaissance en site aquatique (barge) : fondations existantes, reprise en sous-œuvre, nouvelles fondations…
  • 15 sous-stations (locaux techniques) : fondation par radier…
  • Un nouvel ouvrage d’art (passage inférieur) de 50 m de longueur, 18.40 m de largeur et 5 m de hauteur, sous un remblai routier (rocade de Dijon) de 7.00 m de hauteur : fondations par semelles ou radier, soutènement de forte hauteur avec maintien de la circulation routière supérieure…
  • Dépôt (environ 110 000 m² de terrain) avec, un bâtiment atelier maintenance 19 000 m², un bâtiment remisage 11 000 m², un bâtiment exploitation 1 300 m², des voiries, plateformes tramway et constructions annexes : fondations par semelles, massif et puits avec hétérogénéité des terrains superficiels (remblais variables, ancien site SNCF)
  • Bassin de rétention de 10 m de profondeur et 30 m de diamètre : parois moulées…
  • Passage d’un ovoïde de 2 m de diamètre à 8 m de profondeur sous un ouvrage existant enterré : terrassement, soutènement, fonçage gros diamètre en site urbain avec vestiges historiques…
  • 14 galeries pour chauffage urbain entre 5 et 7 m de profondeur : fondation par radier, soutènement…
  • Réalisation d’une passerelle piétonne                
  • Réalisation d’un forage test de géothermie de 100 m (test de la réponse thermique du sol)

MISSION D’ETUDES GÉOTECHNIQUES D’AVANT PROJET (G12)

  • Etude d’adaptation au sol de la plateforme tramway
  • Principe de fondation des différents ouvrages (bâtiments, sous-station, ouvrages d’art, bassins, passerelle…)  

MISSION DE DIAGNOSTIC GÉOTECHNIQUE D’OUVRAGES EXISTANTS (G5)

Vérification du dimensionnement des ouvrages existants, soutènements, reprises en sous-œuvre…

MISSION D’ETUDE GEOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G3)

Interventions ponctuelles pour les entreprises sur des ouvrages spécifiques (galeries techniques).

MISSION DE SUPERVISION GEOTECHNIQUE D’EXÉCUTION (G4)

  • Pour l’étude spécifique d’un fonçage gros diamètre sous un ouvrage maçonné existant
  • Pour l’ensemble des ouvrages géotechnique du dépôt : en cours de mission
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Localisation : Dijon (21)
Pays : France
Client : Communauté d’Agglomération du Grand Dijon
Période : 2009 – 2010
Montant de l’opération : 400 M€
Montant des prestations : 870 k€ à ce jour à terme 1200 k€

 

Tramway dijonnais