Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Barentin (76) / Ligne nouvelle Paris-Normandie

Texte
Colonne
Colonne

Ligne nouvelle Paris-Normandie

LE PROJET

Le projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) a pour objectif la création d’une nouvelle ligne ferroviaire entre ces deux secteurs, afin de proposer une alternative aux moyens de transport existants et ainsi favoriser le déplacement de la vallée de la Seine. Aujourd’hui, le projet est découpé en trois sections prioritaires :

  • la section entre Paris et Mantes-la-Jolie,
  • la section entre Mantes-la-Jolie et Évreux,
  • la section entre Rouen et Yvetot.

Géotec Normandie a réalisé, à la demande de SNCF RÉSEAU, la mission d’étude géotechnique préalable (phase Étude de Site, G1 ES) sur la section Rouen-Yvetot, située entre Rouen et Barentin.

LA MISSION RÉALISÉE PAR GÉOTEC

  • Un nombre conséquent de sondages pressiométriques, sondages carottés, sondages destructifs, piézomètres, allant jusqu’à 80 m de profondeur au maximum ;
  • Une quantité importante d’essais en laboratoire sur échantillons intacts avec essais d’identification des sols et des roches, essais mécaniques sur sols et roches, essais physico-chimiques, etc. ;
  • Une synthèse des résultats de cette campagne avec différentes analyses statistiques ;
  • Un avis sur les terrassements, le tunnel, la plateforme et les fondations des ouvrages, vis-à-vis du contexte géologique et hydrogéologique, des risques naturels et de l’environnement du site notamment.

LES DÉFIS RELEVÉS

  • Sondages profonds de plusieurs dizaines de mètres ;
  • Interventions sur l’espace public ;
  • Gestion des réseaux.
Colonne

Localisation : Secteur ROUEN – BARENTIN, Seine-Maritime (76)
Client : SNCF RÉSEAU
MOE : ARCADIS
Période de prestation Géotec : 2023/2024
Montant de la prestation Géotec : 340 585 € HT

Géotec-LNPN

Géotec-LNPN