Aller au contenu principal
Ensemble concevons un avenir durable
Références

Monaco / Extension en mer

Texte
Colonne
Colonne

Extension en mer 

Dans le cadre du projet d’extension en mer à MONACO, BOUYGUES TP MC a confié à Géotec entre 2014 et 2016, outre les reconnaissances géotechniques, la réalisation de trois campagnes de prélèvements et analyses de sédiments marins afin de gérer les matériaux de dragage du projet​.

L’objectif des études était de caractériser les sédiments afin d’établir un plan de gestion des matériaux de dragage (immersion en mer ou évacuation et gestion à terre).

MISSION DE L’ETUDE

  • Réalisation de 70 sondages au Vibrocore, 25 sondages au BoxCore et 650 prélèvements selon les règles en vigueur.
  • Analyses selon les règles en vigueur pour analyses physico-chimiques (paramètres définis dans l’arrêté du 9 août 2006 et du 12 décembre 2014) et écotoxicologiques (H14 conformément au protocole du MEEDDM d’Octobre 2009 afin de caractériser l’écotoxicité des sédiments).
  • Caractérisation des sédiments marins en fonction des résultats analytiques.

Suite à ces études, les travaux de dragage réalisés par la société Jan de Nul ont démarrés en Mai 2017. Ils sont effectués pour une partie à la benne preneuse et pour l’autre partie à la drague aspiratrice.

Dans le cadre de ces travaux, Géotec est aujourd’hui en charge du suivi de la qualité des sédiments durant le dragage. Notre mission consiste en l’échantillonnage d’environ 500 points de contrôle à la benne Van Veen afin de s’assurer que les sédiments laissés en place respectent les seuils de la réglementation monégasque (Code de la Mer, article O.223-3).

Colonne

Localisation : Monaco (MC)
Pays : Monaco
Client : Bouygues TP MC
Période : Janvier 2014 à Décembre 2016
Montant des prestations : 400 k€

 

Investigations en mer