Construction d'une 3ème voie sur la ligne SNCF
Dans le cadre du projet de construction d’une troisième voie, la SNCF a confié à Géotec une mission d’études géotechniques d’Avant-Projet (G12) et de Projet (mission G2 – phase PRO) pour la conception des ouvrages géotechniques nécessaires à l’élargissement des voies actuelles. L’opération consiste en un terrassement au sein d’un talus existant, la construction d’un ouvrage de soutènement de 2 à 10 m de hauteur, la démolition et la reconstruction d’une culée de pont existante. Le projet étant situé en zone sismique, les dimensionnements ont été effectués selon les règles de l’Eurocode 8.
OUVRAGES GÉOTECHNIQUES CONCERNÉS
- Longueur de l’ouvrage : 210 m
- Terrassements : fouille en pleine masse (talus amont)
- Soutènement : examen et dimensionnement des solutions murs en béton armé et terre armée.
- Fondations des ouvrages : pieux, pour reprise des efforts sismiques
INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES
- Sondages carottés,
- Sondages géologiques et pressiométriques
- Analyses en laboratoire
MISSION D’ETUDE GÉOTECHNIQUE DE PROJET (G2)
Dimensionnement des fondations de l’ouvrage de soutènement.
Localisation : Villeuneuve-Loubet (06)
Client : SNCF
Période : 2009 - 2011
Montant des prestations : 110 k€